Livret personnel de compétences

Tour d’office par Lemon Design

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Tour d’office par Lemon Design

Gérez les logiciels de bureautique

formation certifiante office lemon design

Vous souhaitez apprendre à utiliser les logiciels de bureautique tels que Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook ?
Lemon Design en partenariat avec Panier de Pixels est un studio de graphisme et de webdesign basé sur Chambery créé et dirigé par Marine Montagard. 
Formation en Intra-entreprise, à l’agence ou en distanciel.

Apprenez à gérer votre logiciel de bureautique

Objectif

A l’issue de la formation Word par Lemon Design, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

L’environnement Windows/Mac de base doit être maîtrisé afin de suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences techniques sur le logiciel Powerpoint.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

Formation éligible au CPF !

Cette formation est éligible avec vos heures de
CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous pouvez directement vous inscrire/connecter en ligne
ou sur l’application moncompteformation.gouv.fr.

Une fois fait vous n’avez qu’à suivre ce lien pour retrouver
cette formation sur la plateforme. 

En Bref

Le TOSA

Résultats attendus

Contenu de la formation

Introduction (de 1h à 2h)

  • Se repérer dans l’écran : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état.
  • Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter.
  • Pré-visualiser et imprimer

Présenter un document (de 1h à 3h)

  • hoisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
  • Aérer le document : interlignes, espacements et retraits.
  • Encadrer un titre, l’ombrer
  • Créer des listes à puces ou numérotées.

Modification de document (de 2h à 4h)

  • Afficher/Masquer les marques de mise en forme.
  • Supprimer, déplacer, recopier du texte.
  • Corriger un texte : vérifier l’orthographe, chercher des synonymes.
  • Convertir un document en PDF.

Etablir un document de type « rapport » (de 2h à 5h)

  • Changer la présentation du document.
  • Ajouter une page de garde.
  • Définir les sauts de page.
  • Numéroter les pages.

Insertion de tableau (de 4h à 7h)

  • Créer et positionner un tableau.
  • Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes.
  • Appliquer un style de tableau.
  • Modifier les bordures, les trames.

Présentation du logiciel Excel (de 1h à 2h)

  • Se familiariser avec Excel.
  • Se repérer dans l’écran : barre d’outils, barre d’état, menus, règle.
  • Analyser les concepts de base d’un tableur.
  • Organiser ses tableaux dans les classeurs.
  • Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l’intérieur d’un classeur.
  • Mettre en place des formules et les automatiser.
  • Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification.

Réalisation de tableaux avec des calculs simples (de 2h à 4h)

  • La somme automatique.
  • Construction de formules de calcul avec les opérateurs.
  • La recopie de formule.
  • Copie et déplacement de cellules.
  • Les séries incrémentées.
  • Les outils d’aide à la saisie.

Création et modification de graphiques simples (de 3h à 5h)

  • Générer des graphiques à partir de tableaux.
  • Choix des axes abscisses, ordonnées.
  • Modifier la présentation.
  • Ajouter du texte.
  • La sélection des cellules.
  • Insérer un graphique en tant qu’objet près du tableau.
  • Les graphiques 3D et la vue 3D.
  • Ajouter ou supprimer des séries.
  • Imprimer le graphique, le tableau, le graphique et le tableau.

La mise en forme et mise en page (de 5h à 7h)

  • Gestion des lignes et des colonnes.
  • Sélection de cellules.
  • Sélections particulières par la commande Édition – Atteindre.
  • Formatage des cellules.
  • Les zones de texte.
  • Mise en page.
  • Impression.

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants