Livret personnel de compétences

Techniques de recrutement sur les réseaux sociaux

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Techniques de recrutement sur les réseaux sociaux

Apprenez à utiliser les réseaux sociaux pour recruter

À l’heure de la digitalisation, les entreprises ont tout intérêt à faire des réseaux sociaux leurs alliés.
Utilisés par la plupart des candidats potentiels, LinkedIn, Twitter ou encore Facebook permettent aux employeurs de dénicher la perle rare, de développer leur image de marque et de faciliter les échanges internes à l’entreprise.
Dans cette formation, vous allez vous familiariser avec les différents réseaux sociaux et vous découvrirez les différentes méthodes de recrutement propres à chacun.

Objectif

A l’issue de la formation Techniques de recrutement sur les réseaux sociaux, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne souhaitant découvrir les techniques de recrutement sur les réseaux sociaux (chargé de recrutement, ressources humaines…).

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Des origines du Web à aujourd’hui (de 1h à 3h)

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
  • La mutation des modes de communication
  • Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif
  • L’identité numérique et l’e-réputation

Quelques notions pour bien démarrer (de 1h à 3h)

  • Définition du SEO
  • Les outils de recherche
  • Les principaux moteurs et leurs statistiques : Google, Bing, Yahoo
  • Les principaux acteurs et leurs statistiques : Facebook, Twitter, LinkedIn

Identifier les avantages des réseaux sociaux pour recruter (de 1h à 3h)

  • Les grandes typologies de réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux et la théorie de Milgram
  • Les stratégies de positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Utiliser la marque-employeur comme stratégie de recrutement

Rechercher et cibler les candidats sur les réseaux sociaux (de 3h à 5h)

  • Présentation des différents outils de recrutement
  • Présentation des différents médias sociaux
  • Evolution de la recherche d’emploi en ligne
  • Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • Génération Y, digital natives
  • Repérer et distinguer un candidat passif d’un actif
  • Que représente aujourd’hui la population de candidats passifs ?
  • L’attractivité des candidats passifs
  • Quels types de candidats font les meilleurs employés?
  • Les influenceurs, les identifier et les impliquer

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser son offre d’emploi (de 1h à 3h)

  • Se rendre visible sur LinkedIn : page entreprise, statut, événements…
  • Diffuser ses annonces gratuitement : Facebook, LinkedIn, Twitter…
  • Aller plus loin en créant des passerelles à l’occasion d’événements, salons…

Un point sur Facebook et Twitter (de 2h à 4h)

  • Se servir de Facebook ?
  • Créer et personnaliser un compte Facebook
  • Assurer une veille efficace et diffuser ses annonces
  • La position des moteurs de recherches d’offres d’emploi
  • Twitter : effet de mode ou réel usage ?
  • Créer et personnaliser un profil Twitter
  • Connaître les différents usages des réseaux
  • Notoriété et image sur les médias sociaux

Un point sur LinkedIn et Viadeo (de 1h à 3h)

  • Créer, gérer son profil LinkedIn
  • Optimiser son profil LinkedIn
  • Comprendre et développer son réseau de contact
  • Interaction recruteur : analyser les différents styles d’approche du candidat sur LinkedIn

L’apparition des nouveaux CV (de 1h à 3h)

  • L’importance de la lettre de motivation
  • Les mauvais CV
  • Quelques modèle de CV
  • Nouvelles pratiques et modèles existants
  • Création de nouveaux CV

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants