Livret personnel de compétences

Référencement Naturel / SEO 1 – Optimiser son site Web

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Référencement Naturel / SEO 1 – Optimiser son site Web

Apprenez à optimiser votre référencement naturel

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Le référencement naturel peut aussi se traduire comme suit : Search Engine Optimization (SEO). Le SEO se définit par toutes les techniques déployées pour améliorer le positionnement d’un site Web sur le moteur de recherche. En effet, ces techniques visent à transmettre le maximum d’informations de votre site aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Dans cette formation, vous allez apprendre à maîtriser les différentes techniques pour optimiser votre site Web et ainsi améliorer votre référencement et promouvoir votre site.

Objectif

A l’issue de la formation Référencement Naturel / SEO 1 – Optimiser son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même que des connaissances de base des concepts et technologies Web.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise du SEO pour optimiser son site Web.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web (de 2h à 4h)

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
  • La mutation des modes de communication
  • Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (de 3h à 5h)

  • Popularité et classification des réponses
  • Langage de recherche
  • Principes de positionnement.
  • Comprendre la recherche via les mots-clés.
  • Les mises à jour d’algorithme Google

Périmètre et choix des mots-clés (de 3h à 5h)

  • Notions d’intérêt et de faisabilité
  • Outils disponibles
  • Méthodologie de recherche de mots-clés et expressions SEO
  • Méthodologie de recherche de mots-clés dans un domaine donné

Optimisation du contenu éditorial (de 3h à 5h)

  • Le contenu
  • Concevoir un contenu rédactionnel réactif par rapport aux moteurs de recherche
  • Optimisation des titres et descriptions
  • Mise en exergue des mots importants
  • Notion de réputation

Optimisation du code HTML (de 3h à 5h)

  • La structure du code
  • Optimisation des URLs
  • Optimisation de la balise Title
  • Optimisation des attributs « alt » des images
  • Optimisation de la balise meta « description »
  • Optimisation des niveaux de titres (balises H1-H6)

Conception du site (de 4h à 6h)

  • La conception d’un site
  • Concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
  • Compatibilité W3C
  • Format d’URL
  • Maillage interne (crosslinking)
  • Vitesse d’affichage des pages
  • Sécurisation du site
  • Compatibilité mobile

Les outils d’analyse (de 2h à 4h)

  • Google Search Console et le sitemap XML
  • Google Analytics, son fonctionnement
  • Distinguer les deux outils de Google

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis