Livret personnel de compétences
Rédacteur Web : rédiger pour le Web
Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.
Objet du référentiel pédagogique
Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.
Résumé
Rédacteur Web : rédiger pour le Web
Apprenez les techniques afin de rédiger pour le Web

Objectif
A l’issue de la formation Rédacteur Web : rédiger pour le Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
- Connaître les techniques de l’écriture pour le Web
- Définir une charte éditoriale et des principes d’écriture pour son site
- Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
- Améliorer son référencement naturel
Les pré-requis
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.
Public concerné
Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des outils d’écriture sur le Web ainsi que la culture associée.
Validation
Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.
Les points forts
Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !
Accessibilité
Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.
Délai d'accès
Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous
En Bref
- Niveau : Facile
- Prix : 350 € / jour (financement possible)
- Méthodes : Théorie et exercices pratiques
- Nombre : Individuel ou petit groupe de choix
- Type : Distanciel (synchrone) et/ou Présentiel
- Date : Flexible, à convenir
- Format : Journée / Demi-journée / Module
- Durée : 3 jours (21h)
Contenu de la formation
L’environnement du Web (de 2h à 4h)
- Internet, le Web et son fonctionnement
- Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
- L’importance du référencement
- Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
- Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
- La mutation des modes de communication
- Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif
Les spécificités de l’écriture pour le Web (de 5h à 7h)
- Rappel de quelques notions de SEO
- Les règles de base de l’écriture journalistique encore valable en ligne
- Présentation des différents genres d’écriture en ligne : tweets, vidéos…
- Écrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
- Appréhender les différents supports de lecture : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones…
- Écrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours
- Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
- Améliorer l’écriture de ses pages
Maîtriser l’écriture pour le Web (de 4h à 6h)
- Une veille efficace : utiliser les réseaux sociaux
- Replacer le lecteur au centre du contenu
- Le choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, titraille pour optimiser son référencement
- Créer plusieurs niveaux de lecture : structure, attaque, trajectoire, chute, mise en forme…
- Utiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articles
- Se conformer à la législation du Web
Organiser l’information et le contenu (de 4h à 6h)
- Comprendre les mécanismes du lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
- Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
- Fidéliser son lectorat
- Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
- Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
- Varier le contenu
- Ecrire pour les réseaux sociaux
Adapter et enrichir les contenus Web (de 3h à 5h)
- Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son…
- Utiliser des liens internes et externes
- Apprendre à donner du « relief »
- Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu
- Scénariser son contenu : découpage et progression
A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis