Livret personnel de compétences
Réaliser un audit SEO d’un site Web
Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.
Objet du référentiel pédagogique
Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.
Résumé
Réaliser un audit SEO d’un site Web
Réaliser un audit SEO d’un site Web

Réaliser un audit SEO n’est pas forcément chose facile : il est pourtant essentiel d’en établir un avant d’effectuer une refonte ou une optimisation d’un site Web.
Dans cette formation, vous allez revoir les bases du référencement mais aussi apprendre à évaluer l’efficacité d’un site à travers son ergonomie, son design, sa fonctionnalité…
Objectif
A l’issue de la formation Réaliser un audit SEO d’un site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
- Détecter dans l’actualité du référencement naturel les évolutions clés
- Maîtriser les nouvelles techniques
- Étoffer son savoir-faire pour que l’enrichissement de son site, l’amélioration de son design ou de son ergonomie ne s’accompagnent pas d’un recul en matière de visibilité
- Réaliser un audit sur la création ou la refonte d’un site Web
Les pré-requis
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.
Public concerné
Toute personne souhaitant découvrir le fonctionnement du Web afin d’organiser la refonte ou la création d’un site.
Validation
Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.
Les points forts
Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !
Accessibilité
Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.
Délai d'accès
Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous
En Bref
- Niveau : Facile
- Prix : 350 € / jour (financement possible)
- Méthodes : Théorie et exercices pratiques
- Nombre : Individuel ou petit groupe de choix
- Type : Distanciel (synchrone) et/ou Présentiel
- Date : Flexible, à convenir
- Format : Journée / Demi-journée / Module
- Durée : 4 jours (28h)
Contenu de la formation
L’environnement du Web (de 2h à 4h)
- Internet, le Web et son fonctionnement
- Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
- L’importance du référencement
- Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
- Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
- La mutation des modes de communication
- Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif
Rappel de quelques notions de base de SEO (de 2h à 4h)
- Rappel sur le Web : les serveurs, protocole http…
- Les moteurs de recherche : popularité, comprendre la recherche, mises à jour d’algorithme
- Les enjeux du référencement
- Les critères de pertinence du référencement naturel
- Les techniques de référencement : les balises, indexation, positionnement…
- Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web
Le fonctionnement des moteurs de recherche : fondamentaux et nouveautés (de 2h à 4h)
- Évolution de la prise en compte des sites par les outils
- Fonctionnement des index et algorithmes de pertinence
- Importance de la structure du site pour son référencement naturel
- Fichier robots.txt et sitemap
Optimisation du site Web : les évolutions à prendre en compte (de 3h à 5h)
- Concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
- Les pré-requis essentiels
- Compatibilité W3C
- Format d’url et réécriture d’url
- Stratégie de sous-domaines
- Netlinking et crosslinking
- L’avenir du netlinking
- Optimisation du code HTML et du contenu éditorial des pages
Nouveaux formats/contenus = problématiques spécifiques (de 3h à 5h)
- Le phénomène de Duplicate Content
- Le référencement des images
- Le référencement des vidéos
- Le référencement dans Google News
- Le format Flash
- Redirections 301, 302…
- Langage JavaScript, Web 2.0…
- Les réseaux sociaux (SMO)
Application des connaissances : audit globale d’un site (de 4h à 6h)
- Identification des différents sites existants : vitrine, vente, blog…
- Comprendre les ressources de développement qu’ils impliquent
- Les Content Management System (CMS) : aperçu, utilités, choix
- Page d’accueil, structure du site, design
- Connaître les principales règles d’ergonomie
- Auditer la compatibilité navigateur du site Web
- Auditer l’accessibilité du site Web
- Avoir une arborescence logique et analysée
Application des connaissances : audit du référencement (de 2h à 4h)
- Identifier les besoins des internautes pour mieux les intégrer au site Web
- Comprendre le fonctionnement des mots-clés
- Revoir la structure la sémantique du site Web
- Analyser les url, noms de domaines, les metas, les titres, les descriptifs…
Application des connaissances : affiner le contenu du site Web (de 2h à 4h)
- Équilibrer le contenu des pages : paragraphes, nombre de mots…
- Utiliser le contenu multimédia : photos, images, vidéos…
- Apprendre à rédiger pour le Web : trucs et astuces
- Améliorer sa notoriété : travailler ses liens entre les pages et ses liens externes
Des outils pour évaluer les performances des actions menées (de 2h à 4h)
- Comprendre le principe de fonctionnement des robots
- Présentation de Google Analytics
- Tester son indexation
- Mesurer l’impact des réseaux sociaux
A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis