Livret personnel de compétences

Réaliser ses supports de communication

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Réaliser ses supports de communication

Apprenez à réaliser vos propres supports de communication

formation graphisme pao support communication

Lorsque vous souhaitez vous faire connaître ou donner des informations sur votre activité à vos différents clients, il est important d’avoir à sa disposition un panel de supports de communication efficace et captivant.
Il faut avoir en tête que ces supports permettront notamment à vos clients de donner suite à votre démarchage : il vaut donc mieux qu’ils soient soignés et attractifs.
Dans cette formation, vous développerez les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de vos propres logos, affiches mais aussi votre propre magazine avec des logiciels tels que InDesign, Illustrator et Photoshop.

Objectif

A l’issue de la formation Réaliser ses supports de communication, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Une pratique très régulière de Photoshop, Illustrator et InDesign est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de base dans la conception et la réalisation de supports de communication (graphistes, maquettistes, illustrateurs…).

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Rappel des bases de Photoshop (de 8h à 10h)

  • Les principaux outils : pinceau, nuancier, pipette…
  • Bases de la retouche d’image
  • Traitement d’image pixel
  • Correction colorimétrique
  • Appréhender les calques
  • Sélection et détourage
  • Utilisation des filtres
  • Masques de fusion

Rappel des bases d’Illustrator (de 8h à 10h)

  • L’image bitmap et l’image vectorielle
  • Les formes vectorielles
  • Outils et techniques de sélection
  • Jouer sur les plans
  • Jouer avec les objets vectoriels : déplacer, dupliquer, combiner…
  • Gestion des images
  • Les masques
  • Les différentes palettes

Rappel des bases d’InDesign (de 8h à 10h)

  • Chaîne graphique
  • Gérer les blocs de texte et image
  • Gestion de images
  • Les aspects graphiques : nuances, tons, dégradés, contours, pipette…
  • Travail du texte et de la typographie
  • Mises en page
  • Fonctionnalités interactives

Partir sur de bonnes bases : la création de son logo (de 5h à 7h)

  • Travailler la typographie : les familles et associations de caractères
  • Définir son identité visuelle : le logo, la charte graphique et l’en-tête
  • Travailler sur le dessin vectoriel : différents outils, fonction pathfinder, tracés transparents…

L’affiche : un support de publicité répandu (de 5h à 7h)

  • Distinguer les différents types d’affiches : publicitaire, propagande, culturelle…
  • Etude des mouvements
  • Travailler le design graphique : champ et cadre de vision, création/contraste/relation de forme, répartition de la surface, proportions, typographie, couleur…
  • Gérer la lecture de l’image : cadrages et compositions, l’organisation de l’image
  • Aller plus loin sur les éléments de graphisme : les phénomènes de modes, évolution des arts graphiques…

Réaliser son propre magazine (de 5h à 7h)

  • Rappel des bases de la conception : l’article et sa typologie, différents niveaux de lecture, organisation de l’information, ligne éditoriale, éditing visuel
  • Travailler le graphisme : chemin de fer visuel, lignes et rythmes, répartition des masses
  • Les liens entre le texte et l’image : structure/choix/mise en place de l’image, l’équilibre entre le texte et l’image
  • Constitution d’une grille : grille modulaire, grille et feuilles de style, gestion et utilisation de la grille
  • Mise en pratique : établir le cahier des charges, créer le logo et la charte graphique, conception du magazine

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants