Livret personnel de compétences
Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.
Objet du référentiel pédagogique
Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.
Résumé
Apprenez à utiliser Instagram de manière professionnelle
Instagram est à la fois une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. Il fait partie des 3 réseaux sociaux les plus utilisés avec Facebook et Twitter.
Bien que destiné à un autre objectif initialement, les entreprises ont pris d’assaut ce réseau qui permet aujourd’hui de développer son activité et de se faire connaître.
Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser les clés du réseau social Instagram en découvrant les spécificités de ce réseau et vous en approfondirez les usages et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs de communication.
Objectif
A l’issue de la formation Instagram, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
- Comprendre les enjeux d’Instagram quelle que soit son activité
- Définir sa stratégie de communication
- Mettre en place une communication efficace et développer sa visibilité
- Mesurer ses résultats
Les pré-requis
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique ainsi qu’une pratique courante de la navigation Web sont nécessaires pour suivre cette formation.
Public concerné
Toute personne souhaitant développer sa notoriété et/ou son réseau via Instagram.
Validation
Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.
Les points forts
Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !
Accessibilité
Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.
Délai d'accès
Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous
En Bref
- Niveau : Facile
- Prix : 350 € / jour (financement possible)
- Méthodes : Théorie et exercices pratiques
- Nombre : Individuel ou petit groupe de choix
- Type : Distanciel (synchrone) et/ou Présentiel
- Date : Flexible, à convenir
- Format : Journée / Demi-journée / Module
- Durée : 2 jours (14h)
Contenu de la formation
Comprendre les enjeux d’Instagram pour la communication professionnelle (de 2h à 4h)
- Présentation d’Instagram
- Identifier les utilisateurs d’Instagram et leurs motivations
- Savoir faire la distinction entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux
- Les questions à se poser avant de se lancer sur Instagram
- Découvrir le potentiel d’Instagram et les impacts pour sa communication
- Connaître les principales fonctionnalités, les codes et les usages d’Instagram
- Comprendre l’impact de l’algorithme sur la visibilité de ses posts
Définir sa stratégie de communication sur Instagram (de 2h à 4h)
- Préciser ses objectifs et ses cibles : branding, prospection, Marque Employeur…
- Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible
- Déterminer ses Key Performance Indicators (KPI)
- Mettre en œuvre sa stratégie de communication
Créer et optimiser son profil Instagram (de 1h à 3h)
- Créer son compte
- Basculer son compte en version professionnel
- Soigner l’identité visuelle
- Définir les paramètres de confidentialité
Faire ses premières publications (de 3h à 5h)
- Choix du visuel
- Retouche et cadrage photo : sélection d’outils
- Répondre à des besoins et à des attentes
- Publier des contenus engageant la discussion
- Produire un contenu valorisant pour l’entreprise
- Tour d’horizon des bonnes pratiques professionnelles
- Programmer une publication
- Définir une typologie de contenus et un calendrier de publication
Développer sa communauté et sa visibilité (de 3h à 5h)
- Trouver de nouveaux abonnés
- Trouver des relais de notoriété
- Identifier les influenceurs
- Identifier des cibles
- Savoir faire un usage efficace des Stories
- Optimiser son organisation avec la programmation de ses publications
- Connaître les règles d’or et les bons usages d’Instagram
Mesurer ses résultats (de 2h à 4h)
- Gérer les statistiques
- Faire un bilan des données
- Principaux indicateurs de performance (KPI)
- Modèles de rapports d’activité Instagram
Conseils et astuces pour aller plus loin
(de 1h à 3h)
- Lancer un jeu ou un concours sur Instagram
- Travailler avec des influenceurs : avantages, risques et bonnes pratiques
- Vendre ses produits sur Instagram
- Faire de la publicité ciblée avec les posts et Stories sponsorisés
A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis