Livret personnel de compétences

Google Analytics – Analyser le trafic de son site Web

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Google Analytics – Analyser le trafic de son site Web

Analysez simplement les statistiques de vos sites Web

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Maintenant que vous avez réalisé votre site Web avec les bonnes méthodes pour améliorer votre référencement et votre visibilité, il vous faut analyser le trafic de votre site afin de pouvoir éventuellement l’améliorer.
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience et de trafic d’un site Web ou d’applications qui vous propose tous les outils dont vous avez besoin pour mieux comprendre vos clients.
Dans cette formation, vous allez vous familiariser avec Google Analytics et vous apprendrez à l’utiliser avec efficacité pour mesurer l’audience de votre site Web et produire un reporting de qualité.

Objectif

A l’issue de la formation Google Analytics – Analyser le trafic de son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Disposer de connaissances de base sur un site Web est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne concernée par la promotion d’un site web souhaitant découvrir les possibilités offertes par Google Analytics.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Rappel de quelques notions de base de SEO (de 2h à 4h)

  • Rappel sur le Web : les serveurs, protocole http…
  • Les moteurs de recherche : popularité, comprendre la recherche, mises à jour d’algorithme
  • Les enjeux du référencement
  • Les critères de pertinence du référencement naturel
  • Les techniques de référencement : les balises, indexation, positionnement…
  • Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web

Le vocabulaire à savoir (de 2h à 4h)

  • Page vue, visite, visiteur
  • Les « Referrer », les pages par lesquelles les internautes sont arrivés sur votre site
  • Sources de trafic
  • Rebond et taux de rebond
  • Fidélisation, acquisition, fréquence, récence

Présentation de l’outil Google Analytics (de 4h à 6h)

  • Google Analytics dans la sphère Google
  • Installation de Google Analytics
  • Création d’un compte Google Analytics
  • Création du profil et insertion du code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de
  • Google : hit, session, visiteur
  • La signification des variables
  • Le tableau de bord
  • Les différents types de mesure
  • Les alertes

Structure et paramétrage du compte Google Analytics (de 3h à 5h)

  • Compte, profil et vue
  • Construire et paramétrer des vues de travail
  • Caractériser l’engagement de l’internaute
  • Paramétrer des objectifs
  • Intérêts et utilisation des filtres
  • Regroupements de contenus
  • Dimensions et statistiques personnalisées

Analyser son trafic et affiner son analyse (de 3h à 5h)

  • Les visiteurs : synthèse géographique, nouveaux versus connus, tendances, fidélité, matériels/logiciels utilisés…
  • Les sources de trafic : provenance, impact, mots-clés, campagne, SEO…
  • Analyse du contenu : pages les plus consultées, détail par titre et par URL, pages de destinations et de sorties…
  • Les objectifs : conversions, valeur d’un objectif…
  • Création et personnalisation de rapports

Exploiter Google Analytics par rapport à ses besoins (de 2h à 4h)

  • Maintenance technique de son site
  • Analyse e-marketing
  • Gestion e-commerce

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants