Livret personnel de compétences

Français : Rédiger sans fautes

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Français : Rédiger sans fautes

Découvrez nos conseils et astuces pour ne plus faire de fautes

formation communication français sans faute

Il est primordial dans le domaine professionnel d’être capable de rédiger un mail et/ou une lettre sans faire de fautes d’orthographe pour conserver toute sa crédibilité.
Cependant, à l’heure où le niveau d’orthographe général des français baisse, il n’est pas toujours aisé de repérer les fautes les plus complexes.
Cette formation vous permettra de gagner en confiance et en aisance à l’écrit et de mémoriser les règles de français les plus complexes grâce à des techniques et conseils pour ne plus refaire ce genre de fautes.

Objectif

A l’issue de la formation Français : Rédiger sans fautes, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses qualités rédactionnelles et son orthographe en général.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Révision des principes fondamentaux (de 3h à 5h)

  • Déterminer ses lacunes et ses points forts
  • Révision des termes de français : auxiliaire, participe, infinitif, pronominal…
  • Révisions sur la construction des phrases 
  • Révisions sur la conjugaison : présent, passé, futur, participes…
  • Se détacher des fautes appelées « barbarismes »

L’orthographe d’usage ou lexical (de 3h à 5h)

  • La cédille
  • Les accents
  • L’orthographe des nombres
  • Les noms à double consonne
  • Les adverbes en -ment

La grammaire de base (de 4h à 6h)

  • Les nom communs et les noms propres
  • Maîtriser le genre et le nombre
  • Les adjectifs
  • Les compléments d’objet direct et indirect
  • Les pronoms
  • Les adverbes

Maîtriser les accords = corriger la plupart de ses fautes ! (de 4h à 6h)

  • Savoir identifier le sujet d’un verbe et le conjuguer en conséquence
  • L’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir : trucs et astuces pour ne plus se tromper
  • L’accord des adjectifs : spécificité des adjectifs de couleurs
  • Le pluriel des noms composés
  • Connaître et appréhender les exceptions

Conjuguer quand il le faut, comme il le faut (de 4h à 6h)

  • Fonctionnement des auxiliaires être et avoir
  • Revoir les verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe
  • Le participe présent et l’adjectif verbal
  • Préférer les temps de l’indicatif
  • Éviter la confusion d’un conditionnel et du futur, de l’indicatif et du subjonctif

Identifier les fautes usuelles et les corriger avec des astuces (de 4h à 6h)

  • Censé ou sensé ?
  • Quand, quant ou qu’en ?
  • Parmis ou parmi ?
  • Quelque ou quel que ?
  • Quoique ou quoi que ?
  • Ceux, se ou ce ?
  • Ces, ses, c’est ou s’est ?
  • Ni ou n’y ?
  • Si ou s’y ?
  • Dans ou d’en ?
  • Sans ou s’en ?

Perfectionner ses écrits et apprendre à se relire (de 3h à 5h)

  • L’importance de l’ordre des mots dans la phrase
  • L’orthographe et le sens des mots
  • Typographie : les signes de ponctuation et la majuscule
  • La structure d’un texte et le plan
  • Alléger son style
  • La relecture et le repérage des fautes
  • Connaître les outils de l’orthographe et apprendre à s’en servir correctement

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants