Livret personnel de compétences

Français niveau C1 : Niveau autonome

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Français niveau C1 : Niveau autonome

Allez plus loin dans votre maitrise du français

formation communication français sans faute
L’apprenant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il peut utiliser la langer de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Objectif

A l’issue de la formation Français niveau C1 : Niveau autonome, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses qualités rédactionnelles et son orthographe en général.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Écouter (de 11h à 13h)

  • Peut comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites.
  • Peut comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort.

Lire (de 11h à 13h)

  • Peut comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style.
  • Peut comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec son domaine.

S’exprimer oralement en continu (de 11h à 13h)

  • Peut présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant son intervention de façon appropriée.

Écrire (de 11h à 13h)

  • Peut s’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue.
  • Peut écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points qu’il juge importants.
  • Peut adopter un style adapté au destinataire.

Étendue (de 11h à 13h)

  • L’apprenant a une bonne maîtrise d’une grande gamme de discours parmi lesquels
  • Il peut choisir la formation lui permettant de s’exprimer clairement et dans le registre convenable sur une grande variété de sujets d’ordre général, éducationnel, professionnel ou de loisirs, sans devoir restreindre ce qu’il veut dire.

Cohérence (de 11h à 13h)

  • Il peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d’articulation.

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants