Livret personnel de compétences

Formation de formateur – Pédagogie de formation

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation de formateur – Pédagogie de formation

Apprenez à être plus pédagogue et à gérer une formation

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Les métiers de la formation sont en pleines expansion. Il n’est cependant pas aisé d’enseigner sans formation préalable : la pédagogie à adopter n’est pas forcément innée.
Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences indispensables au métier de formateur telles que développer une progression pédagogique par objectifs et à intégrer pleinement la notion d’empathie dans une action de transfert des savoirs.

Objectif

A l’issue de la formation de formateur, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Tout professionnel souhaitant découvrir le métier de formateur avec de bonnes bases.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Un travail de construction de l’objectif pédagogique en amont (de 6h à 8h)

  • Être capable de faire la distinction entre les objectifs de formation des objectifs pédagogiques
  • Etudier la meilleur démarche pour élaborer une action de formation
  • Savoir découper une session en plusieurs modules de façon logique
  • Définir une progression adaptée aux objectifs propres aux participants
  • Sélectionner les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation…

Quelques conseils pour bien démarrer la formation (de 6h à 8h)

  • Organiser les présentations des stagiaires, du programme et des aspects pratiques de la formation
  • Réussir une ouverture et une clôture de stage
  • Savoir endosser les différents rôles de formateur
  • Des techniques pour motiver les participants
  • Sonder les besoins en formation des stagiaires

Une meilleure ambiance = un groupe plus à l’écoute (de 6h à 8h)

  • Faire un peu plus ample connaissance avec les membre du groupe
  • Connaître et faire connaître les règles de structuration du groupe
  • Favoriser l’implication et la participation des stagiaires
  • Être capable d’écouter
  • Être capable de reformuler mais aussi de faire reformuler pour vérifier le degré de progression
  • Faire en sorte de gérer les situations délicates (entre participants ou avec le formateur)

Animer la formation et faire des exposés (de 6h à 8h)

  • Construire et structurer son exposé : plan, contenu, format…
  • Comprendre l’importance de la communication non verbale
  • Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage
  • Être capable de manipuler facilement les aides visuelles à sa disposition
  • Organiser un débriefing

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants