Livret personnel de compétences

Facebook

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Facebook

Apprenez à utiliser Facebook de manière professionnelle

formation webmarketing facebook

Facebook est à la fois un réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos et autres contenus. Il fait partie des 3 réseaux sociaux les plus utilisés avec Instagram et Twitter.
Bien que destiné à un autre objectif initialement, les entreprises ont pris d’assaut ce réseau qui permet aujourd’hui de développer son activité et de se faire connaître.
Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser les clés du réseau social Facebook en découvrant les spécificités de ce réseau et vous en approfondirez les usages et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs de communication.

Objectif

A l’issue de la formation Facebook, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique ainsi qu’une pratique courante de la navigation Web sont nécessaires pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer sa notoriété et/ou son réseau via Facebook.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Comprendre les enjeux de Facebook pour la communication professionnelle (de 2h à 4h)

  • Présentation de Facebook
  • Identifier les utilisateurs de Facebook et leurs motivations
  • Savoir faire la distinction entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux
  • Les questions à se poser avant de se lancer sur Facebook
  • Découvrir le potentiel de Facebook et les impacts pour sa communication
  • Connaître les principales fonctionnalités, les codes et les usages de Facebook
  • Comprendre l’impact du « Reach » sur la visibilité de ses publications
  • Le choix du modèle : profil, groupe ou page

Définir sa stratégie de communication sur Facebook (de 2h à 4h)

  • Préciser ses objectifs et ses cibles : branding, prospection, Marque Employeur…
  • Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible
  • Déterminer ses Key Performance Indicators (KPI)
  • Mettre en œuvre sa stratégie de communication

Créer et enrichir sa page Facebook (de 1h à 3h)

  • Choisir le type de page souhaitée
  • Créer et personnaliser sa page
  • Optimiser sa page
  • Gérer la diffusion de ses publications
  • Utiliser les fonctionnalités avancées : filtres de modération…

Gérer sa communauté Facebook (de 1h à 3h)

  • Connaître les bons usages sur Facebook
  • Savoir modérer et engager la conversation
  • Optimiser la visibilité de ses publications
  • Contourner la baisse du Reach avec les campagnes payantes

Réaliser une campagne publicitaire (de 1h à 3h)

  • Définir ses objectifs de campagne
  • Définir ses critères de ciblage
  • Déterminer son budget
  • Produire des visuels en respectant les contraintes de Facebook

La publicité sur Facebook (de 3h à 5h)

  • Création et optimisation de votre compte publicitaire
  • Présentation des différents types de campagnes disponibles
  • Explication et mise en place du pixel Facebook
  • Présentation du ciblage
  • Les 3 types de ciblage : simple, avancé, crois
  • La campagne : engagement, trafic, vue de vidéos, conversions, génération de lead
  • Critères de création d’une bonne publicité
  • Les différents types de publicité : à partir d’un post, d’une photo, d’une vidéo…
  • Optimiser ses publicités
  • La notion de retargeting
  • Utilisation des audiences du « look a like »
  • Utilisation du listing client (optionnel)

Une nouvelle technologie bien pratique : les bots Messenger (de 3h à 5h)

  • Présentation des bots Messenger : introduction, avantages, limites
  • Plugger son bot Messenger à sa page Facebook
  • Rédaction des séquences de messages intelligents
  • Transformation de son bot en auto-répondeur
  • Envoyer des broadcasts en respectant les règles Facebook
  • Tagguer ses prospects pour créer des audiences ultra-ciblées
  • Création et gestion des flows
  • Acquérir des leads grâce aux bots Messenger

Mesurer les performances de ses actions (de 1h à 3h)

  • Savoir utiliser Facebook Insights
  • Les indicateurs de performance
  • Bilan des données

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants