Livret personnel de compétences
Créer et animer un blog
Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.
Objet du référentiel pédagogique
Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.
Résumé
Créer et animer un blog
Apprenez à créer et animer votre propre blog
Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles succincts rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière.
Le blog est utile pour augmenter, booster votre communication d’entreprise ainsi que pour informer votre communauté. Il vous assure présence et promotion sur le Web.
Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser les clés pour créer et animer votre blog, décoder les usages des blogs pour mieux définir votre stratégie blog et intégrer toutes les composantes de la création et de l’animation d’un blog d’entreprise ou de marque.
Objectif
A l’issue de la formation Créer et animer un blog, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
- Appréhender l’environnement des blogs professionnels et blogs d’entreprise
- Définir une stratégie éditoriale pour son blog
- Gérer le contenu et la structuration de son blog
- Promouvoir son blog et optimiser son référencement
Les pré-requis
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.
Public concerné
Toute personne souhaitant découvrir les techniques de création et de gestion d’un blog.
Validation
Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.
Les points forts
Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !
Accessibilité
Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.
Délai d'accès
Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous
En Bref
- Niveau : Facile
- Prix : 350 € / jour (financement possible)
- Méthodes : Théorie et exercices pratiques
- Nombre : Individuel ou petit groupe de choix
- Type : Distanciel (synchrone) et/ou Présentiel
- Date : Flexible, à convenir
- Format : Journée / Demi-journée / Module
- Durée : 5 jours (35h)
Contenu de la formation
L’environnement du Web (de 2h à 4h)
- Internet, le Web et son fonctionnement
- Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
- L’importance du référencement
- Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
- Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
- La mutation des modes de communication
- Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif
Quelques notions pour bien démarrer (de 4h à 6h)
- Définition d’un Content Management System (CMS)
- Les différents CMS existants : WordPress, Shopify, PrestaShop…
- Analyser les différents types de CMS en fonction de l’usage que l’on en fait
- Zoom sur le leader mondial : WordPress
- Panorama de l’univers blog : les blogs professionnels, les blogs d’entreprises…
- Les spécificités du support blog et l’étendue de ses possibilités
- Les composantes et outils associés au bloging : modes et solutions de publication
- La notion de communauté sur internet : le community management
Conception du blog (de 4h à 6h)
- Définir la stratégie éditoriale de votre blog
- Savoir-faire et bonnes pratiques : positionnement, ligne et gestion éditoriale, structure du contenu…
- Organiser son contenu pour le lancement
- La logique participative et collective : les blogs multi-auteurs, les contributions externes…
- Le cadre juridique du blog : règles internes, autorégulation, contraintes légales…
Mise en place technique du blog (de 5h à 7h)
- Explication des démarches à suivre : hébergement, nom de domaine, WordPress, bdd, ftp…
- Définition et choix du nom de domaine
- Choisir parmi les différents offres d’hébergement : OVH, O2switch…
- Manipuler le manager de l’hébergeur
- Créer ses adresses mail
- Créer sa base de données avec PhpMyAdmin
- Installer Filezilla et transférer WordPress
- Effectuer l’installation de WordPress
Animation du blog (de 5h à 7h)
- Générer du trafic
- Les actions à mettre en place pour l’augmenter
- Les instruments de mesure du trafic
- Optimiser le référencement naturel
- Organiser la veille : savoir ce qui se dit sur votre blog, veille concurrentielle…
Rédiger un billet efficace (de 4h à 6h)
- Principes de rédaction de billets
- Les contraintes de lisibilité écran, le format du blog…
- Comment donner envie à vos lecteurs de commenter vos billets ?
Interagir avec sa communauté = meilleure façon d’animer le blog
(de 4h à 6h)
- Définir une charte d’utilisation
- Modérer ou non les commentaires
- Relayer ses articles sur les réseaux sociaux
- Connaître et respecter le droit à la propriété intellectuelle
- Respecter les règles en matière d’accessibilité
A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis