Livret personnel de compétences

Création d identité visuelle

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Création d identité visuelle

Créez votre propre identité visuelle

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La stratégie de communication repose bien souvent sur l’identité visuelle. Elle permet en effet de traduire visuellement la personnalité de votre structure culturelle et d’en contrôler les enjeux stratégiques.
Votre identité visuelle se reflétera à travers votre logo, vos cartes de visite, vos plaquettes ou encore votre site Web.
Dans cette formation, vous améliorerez votre créativité et votre productivité grâce à une meilleure pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator, tout en donnant une harmonie complète à l’identité visuelle de votre structure grâce à une charte graphique.

Objectif

A l’issue de la formation Création d’identité visuelle, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Avoir suivi l’initiation ou posséder une bonne pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de base sur l’identité visuelle et améliorer ses compétences sur les logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

L’identité visuelle en quelques points clés (de 4h à 6h)

  • Définition de l’identité visuelle et de la charte graphique
  • Les principes fondamentaux de l’identité visuelle
  • Les éléments à prendre en compte dans l’identité visuelle : le sens des couleurs, la symbolique des formes, les icônes et illustrations, les règles et codes graphiques
  • Les éléments qui composent la charte graphique
  • Comprendre l’importance et le rôle du logo dans l’identité visuelle

Bien démarrer dans la conception de son identité visuelle (de 4h à 6h)

  • Réaliser une stratégie de création (analyse de la demande client, de la cible, réflexion)
  • Différentes méthodes : Brainstorming, Mind Mapping, Design Thinking
  • La recherche documentaire et iconographique
  • Apprendre à réaliser un Mood-Board (planche tendance)

Le traitement et la manipulation de l’image (de 5h à 7h)

  • Les principes de base de la retouche d’image
  • Optimisation, mise au format, exportation des images
  • Savoir analyser et évaluer la qualité d’une photographie/image
  • Exploiter les cadrages et compositions (règles des tiers, nombre d’or)

Le logo : élément central de l’identité visuelle (de 5h à 7h)

  • Comprendre et assimiler les fonctions du logo
  • Différents types de logos et leurs caractéristiques
  • Un élément essentiel : la typographie
  • Déclinaisons et applications diverses du logotype
  • Création effective du logo et de ses déclinaisons

L’affiche : un support de communication répandu (de 5h à 7h)

  • Les différents types d’affiche (publicitaire, propagande, culturelle…)
  • L’affiche : organisation, lecture graphique, composition
  • L’affiche : le message
  • Les obligations, les normes d’impression…

Mise en pratique : réalisation de la charte graphique (de 6h à 8h)

  • Assurer la cohérence de son identité visuelle et graphique
  • Création des différents éléments de la charte graphique
  • Mise en page d’un document : les contraintes des différents supports de diffusion
  • Mise en application de la charte graphique sur les supports papiers : carte de visite, papier entête, flyer, plaquette
  • Mise en application de la charte graphique sur les supports multimédia : site internet, newsletter, bannières, réseaux sociaux

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis