Livret personnel de compétences

Compétences Digitales, Comprendre l’Informatique et le Web

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il lui permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Compétences Digitales, Comprendre l’Informatique et le Web

Apprenez en plus sur le monde de l'Informatique et du Web

formation certifiante digital

Internet est omniprésent dans notre vie de tous les jours : il est devenu indispensable de savoir le maîtriser.
Ses fonctions sont multiples : communication, information, shopping, développement commercial…
Dans cette formation, vous allez en apprendre plus sur la navigation sur le Web, les différents outils qu’il met à disposition, la création de contenu digital, la sécurité informatique et des conseils pour optimiser votre utilisation d’Internet.

Objectif

A l’issue de la formation Compétences Digitales, Comprendre l’Informatique et le Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

La formation Compétences Digitales, Découverte de l’Informatique & Internet : l’essentiel ou équivalent est requise pour suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne désirant être autonome dans sa création de contenu digital et dans sa navigation sur le Web.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

Formation éligible au CPF !

Cette formation est éligible avec vos heures de
CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous pouvez directement vous inscrire/connecter en ligne
ou sur l’application moncompteformation.gouv.fr.

Une fois fait vous n’avez qu’à suivre ce lien pour retrouver
cette formation sur la plateforme. 

En Bref

Le TOSA

Résultats attendus

Contenu de la formation

Informations et données (de 3h à 5h)

  • Stocker des fichiers.
  • Rechercher de l’information sur différents moteurs de recherche et filtres.
  • Comparer différentes sources d’information.
  • Savoir ce que sont un cache, un bookmark ou encore les cookies.
  • Classer et sauvegarder régulièrement ses données.

Communication et collaboration (de 6h à 8h)

  • Partager des fichiers.
  • Saisir un texte et utiliser les fonctions de base pour communiquer.
  • Identifier les différents types de réseaux sociaux et outils de communication en ligne.
  • Utiliser les fonctions simples des services en ligne.
  • Utiliser des fonctions plus ou moins complexes des divers outils de communication numérique.
  • Gérer, classer, trier ses mails.
  • Utiliser les listes de diffusion.
  • Utiliser certains réseaux sociaux et respecter les règles d’usage de ces réseaux.
  • Utiliser certains outils collaboratifs et savoir comment fonctionne le cloud.

Création de contenu digital (de 5h à 7h)

  • Être conscient de l’existence des droits de reproduction.
  • Modifier de manière simple les paramètres de base de certains logiciels et applications.
  • Produire du contenu numérique dans différents formats simples.
  • Utiliser un ou plusieurs logiciel(s) de traitement de texte ou tableur(s).
  • Appliquer des mises en forme, insérer des images, faire des calculs.
  • Posséder quelques notions sur la création de pages web et en comprendre le fonctionnement.

Résolution des problèmes (de 6h à 8h)

  • Savoir faire appel à l’assistance nécessaire en cas de problème technique sur un logiciel ou une application.
  • Savoir résoudre des problèmes de routine simples sur un appareil.
  • Connaître la plupart des matériels des appareils et leur utilité.
  • Savoir résoudre les problèmes les plus fréquents liés à l’utilisation des technologies numériques.
  • Être capable d’utiliser différents outils numériques adaptés à ses besoins et évaluer leur efficacité.
  • Savoir se connecter à Internet quel que soit le matériel à disposition.
  • Être conscient de ses lacunes en matière du numérique et de son évolution permanente et actualiser régulièrement ses connaissances.

Sécurité numérique (de 6h à 8h)

  • Prendre des mesures simples pour la protection de ses appareils.
  • Être sensibilisé sur la fiabilité de l’information en ligne, les risques d’utilisation intensive des technologies numériques et de certains impacts environnementaux.
  • Connaître les éléments indispensables à la sécurité des dispositifs informatiques (pare-feu, antivirus, etc.)
  • Comprendre les paramétrages des dispositifs de sécurité et les mettre à jour.
  • Gérer l’utilisation et la modification périodique des mots de passe.
  • Configurer et protéger son identité numérique.
  • Identifier les sites web et les courriels utilises à des fins frauduleuses.

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants