Livret personnel de compétences

Anglais niveau B1 : utilisation indépendante

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Anglais niveau B1 : utilisation indépendante

Allez plus loin dans votre apprentissage de l’anglais

Formation Langue Anglais

Le niveau d’anglais B1 est le troisième niveau d’anglais du Cadre Européen Commun de Référence (CECR), qui définit les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l’Europe.
A ce 3ème niveau d’anglais, on est « utilisateur indépendant de l’anglais ».
Dans le langage courant, on appellerait ce niveau « avancé », puisque c’est le niveau atteint généralement par les élèves qui passent le BAC en section européenne et internationale en anglais.

Objectif

A l’issue de la formation Anglais niveau B1, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Avoir un niveau A2 est nécessaire pour pouvoir suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant être capable de voyager à l’étranger en étant autonome, réaliser des formalités complexes, travailler dans les métiers de l’accueil…

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Améliorer son écoute (de 11h à 13h)

  • Être parfaitement capable de distinguer les différents accents
  • Comprendre des expressions très techniques et spécifiques à certains domaines
  • Être capable de comprendre et de poursuivre une conversation complexe et spécialisée
  • Pouvoir comprendre les paroles d’une musique/les dialogues d’un film sans avoir recours au sous-titrage

Compréhension écrite (de 11h à 13h)

  • Apprendre à déchiffrer un article de journal économique, politique, scientifique
  • Pouvoir lire un livre assez long en anglais

Bonne expression orale (de 14h à 16h)

  • Être capable de communiquer de façon fluide et sans trop d’erreurs de grammaire/syntaxe
  • Pouvoir faire connaissance avec une personne étrangère et approfondir la conversation sans difficultés
  • Pouvoir parler en termes plus complexes de ma société/de mon métier/de mon travail
  • Pouvoir se faire comprendre partout à l’étranger

Expression écrite (de 13h à 15h)

  • Être capable de rédiger une lettre/un texte sur n’importe quel sujet d’actualité
  • Savoir rédiger un compte rendu/une synthèse

Rappel des structures grammaticales avancées (de 14h à 16h)

  • Le preterit
  • Le present perfect
  • Le past perfect
  • Le conditionnel
  • Savoir exprimer la capacité, le conseil, les éventualités, les possibilités…
  • Le comparatif et le superlatif
  • L’utilisation des prépositions : in, on, out, at, by…

Perfectionner son vocabulaire (de 12h à 14h)

  • Le domaine économique
  • Le domaine politique
  • Le domaine social
  • L’argumentation
  • Le vocabulaire spécifique à votre domaine d’activité
  • Eléments pour structurer ses idées et travailler ses enchaînements

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants