Livret personnel de compétences

After Effects – Prise en main

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

After Effects – Prise en main

Découvrez After Effects et ses fonctionnalités principales

formation graphisme pao after effects

Le logiciel Adobe After Effects est l’un des plus fonctionnels dans son domaine.
After Effects était initialement un logiciel de montage vidéo mais il est devenu par la suite un outil de composition et d’effets visuels, pionnier de l’animation graphique sur ordinateur personnel.
Dans cette formation, vous allez vous familiariser avec le logiciel After Effects et vous apprendrez les bases pour réaliser des animations graphiques, des effets spéciaux ou encore des montages vidéo à destination d’un site Web à partir de différentes sources numériques.

Objectif

A l’issue de la formation After Effects – Prise en main, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’une bonne pratique d’un logiciel tel que Photoshop ou Illustrator facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses connaissances techniques sur le logiciel After Effects.

Validation

Une attestation de fin de stage
est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes
en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Il est variable en fonction
de votre statut et du
financement de la formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous

En Bref

Contenu de la formation

Petite introduction pour bien démarrer (de 2h à 4h)

  • Vue d’ensemble du matériel requis pour la vidéo
  • La diffusion TV
  • Présentation des différents formats de vidéos
  • La Vidéo et le son : HD, 4K …
  • Le signal vidéo et notions de codec
  • L’encodage
  • La méthodologie d’un montage vidéo

Prise en main de l’interface (de 2h à 4h)

  • Présentation des différents outils à disposition
  • La barre d’état
  • Réglage de l’espace de travail
  • Réglage des préférences et modules de sortie
  • Paramétrages et configurations du projet
  • Fenêtre Timeline : zoom temporel et spatial, les différents types d’affichage…

Composition (de 2h à 4h)

  • Gestion des calques
  • Précomposition
  • Calques d’effets
  • Paramétrage des Previews

Les différentes animations (de 3h à 5h)

  • Images clés
  • Déplacement dans la Time Line
  • Interpolations spatiales et temporelles
  • Palette d’outils et de fonctions
  • Repères et grilles
  • Masques et leurs interpolations
  • Dessin et lissage de trajectoire
  • Tremblement

Animation du texte (de 2h à 4h)

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés
  • Le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

Les effets (de 2h à 4h)

  • Éditeur graphique et fenêtre d’effets
  • Application d’animations prédéfinies
  • Incrustations et keying
  • Re-mappage temporel

Quelques notions de 3D pour aller plus loin (optionnel) (de 2h à 4h)

  • Les calques 3D
  • Les lumières et les ombres
  • Les calques caméra
  • Relation de parenté

Prévisualisation et exportation (de 2h à 4h)

  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Gestion des paramètres d’exportation
  • Optimisation des projets
  • Gestion de la file d’attente de rendu, paramètres de rendu et module de sortie
  • Résolution vidéo, format de pixels et rendu de trames
  • Exporter et sauvegarder ses projets : pour le Web, la TV…

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants