Utiliser Internet pour se faire connaître et développer son activité est devenu incontournable.
Le Webmarketing consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site web en utilisant internet comme canal de prospection et à développer une fidélisation avec les internautes. Il a de fait pris une place importante dans la liste des préoccupations de toute organisation puisqu’il offre de nombreuses opportunités de développement.
Dans cette formation, vous allez comprendre les éléments constitutifs du marketing digital et vous pourrez mesurer l’implication de ces différents leviers dans les performances de l’entreprise.
A l’issue de la formation Webmarketing : Gérer le marketing digital, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même que des connaissances de base des concepts et technologies Web.
Toute personne souhaitant être initiée à la gestion du marketing digital.
Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif
Mesurer les enjeux du passage du monocanal à l’omnicanal
Rappel sur le Web : les serveurs, protocole http…
Les moteurs de recherche : popularité, comprendre la recherche, mises à jour d’algorithmes
Les enjeux du référencement
Les critères de pertinence du référencement naturel
Les techniques de référencement : les balises, indexation, positionnement…
Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web
Comprendre les nouveaux comportements et motivations des internautes
Appréhender le passage du modèle transactionnel au modèle relationnel
Transformer le client en ambassadeur de la marque
Exploiter les données clients avec la Big Data et la Smart Data
Mesurer l’impact de l’e-réputation sur l’e-commerce
Apprendre à optimiser son référencement
Améliorer son référencement naturel : la règle des 4C
Lancer une campagne d’affiliation
Diversifier son Content Marketing : blogs, livres blancs…
Utiliser le retargeting comme outil de conversion
Être initier à l’emailing et la newsletter
Mettre en place des partenariats
Popularité et classification des réponses
Langage de recherche
Principes de positionnement
Comprendre la recherche via les mots-clés
Les mises à jour d’algorithme Google
Notions d’intérêt et de faisabilité
Outils disponibles
Méthodologie de recherche de mots-clés et expressions SEO
Méthodologie de recherche de mots-clés dans un domaine donné
Règle des 4C : contenu
Concevoir un contenu rédactionnel réactif par rapport aux moteurs de recherche
Optimisation des titres et descriptions
Mise en exergue des mots importants
Notion de réputation
Règle des 4C : code
Optimisation des URLs
Optimisation de la balise Title
Optimisation des attributs « alt » des images
Optimisation de la balise meta « description »
Optimisation des niveaux de titres (balises H1-H6)
Règle des 4C : conception
Concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
Compatibilité W3C
Format d’URL
Maillage interne (crosslinking)
Vitesse d’affichage des pages
Sécurisation du site
Compatibilité mobile
Règle des 4C : célébrité
Comprendre les échanges de liens
Revoir la forme d’un lien
Netlinking : définir un « bon lien »
Promouvoir son site grâce aux réseaux sociaux
Augmenter la notoriété d’un site
Critères et méthodologie d’obtention de backlinks
Zoom sur l’utilisation des réseaux sociaux
Les grandes typologies des réseaux sociaux
Choisir ses réseaux en fonction de ses objectifs
Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux
Gérer sa présence sur les réseaux sociaux : visibilité, diffusion d’annonces
Point sur Facebook : création de compte, utilisation professionnelle, assurer une veille efficace…
Point sur Twitter : création de profil, utilisation professionnelle, connaissance des usages…
Point sur LinkedIn : créer et optimiser son profil, développement du réseau de contact…
Point sur Instagram : création de profil, utilisation professionnelle, connaissance des usages…
Intégrer le digital dans la stratégie globale de l’entreprise
Définir la « Value proposition » de l’entreprise
Définir les objectifs : acquisition, fidélisation, image…
Créer un plan marketing omnicanal
Planifier les actions et les campagnes Webmarketing
Gérer les réseaux sociaux : le rôle et les outils du community manager
Déterminer les Key Performances Indicators (KPI)
Utiliser des outils de mesure : Google Analytics
Mesurer les performances des réseaux sociaux
Gérer sa communauté : avis, posts, commentaires des internautes
Connaître les indicateurs clés de la newsletter
Calculer le Return On Invest (ROI) de ses actions
Créer un tableau de bord
Mesurer et analyser ses performances SEO