Référencement Naturel / SEO 2 – Sur mesure

Allez plus loin dans l’optimisation du SEO

formation webmarketing referencement-seo

Le référencement naturel peut aussi se traduire comme suit : Search Engine Optimization (SEO). Le SEO se définit par toutes les techniques déployées pour améliorer le positionnement d’un site Web sur le moteur de recherche.
En effet, ces techniques visent à transmettre le maximum d’informations de votre site aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
Dans cette formation, vous allez apprendre à maîtriser les différentes techniques pour améliorer le référencement et promouvoir votre site.

Objectif

A l’issue de la formation Référencement Naturel / SEO 2 – Sur mesure, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Connaître les principes fondamentaux du référencement naturel
  • Maîtriser les techniques d’optimisation de son référencement naturel
  • Identifier la large palette d’opérations d’optimisation de son site selon la règle des 4C

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même que des connaissances de base des concepts et technologies Web.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise du SEO pour optimiser son site Web.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Popularité et classification des réponses
Langage de recherche
Principes de positionnement
Comprendre la recherche via les mots-clés
Les mises à jour d’algorithme Google

Périmètre et choix des mots-clés

Notions d’intérêt et de faisabilité
Outils disponibles
Méthodologie de recherche de mots-clés et expressions SEO
Méthodologie de recherche de mots-clés dans un domaine donné

Optimisation du contenu éditorial

Règle des 4C : contenu
Concevoir un contenu rédactionnel réactif par rapport aux moteurs de recherche
Optimisation des titres et description
Mise en exergue des mots importants
Notion de réputation

Optimisation du code HTML

Règle des 4C : code
Optimisation des URLs
Optimisation de la balise Title
Optimisation des attributs « alt » des images
Optimisation de la balise meta « description »
Optimisation des niveaux de titres (balises H1-H6)

Conception du site

Règle des 4C : conception
Concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
Compatibilité W3C
Format d’URL
Maillage interne (crosslinking)
Vitesse d’affichage des pages
Sécurisation du site
Compatibilité mobile

Le Netlinking

Règle des 4C : célébrité
Comprendre les échanges de liens
Revoir la forme d’un lien
Netlinking : définir un « bon lien »
Promouvoir son site grâce aux réseaux sociaux
Augmenter la notoriété d’un site
Critères et méthodologie d’obtention de backlinks

Zoom sur l’indexation

Importance de la structure du site pour son référencement naturel (robots.txt, sitemap, etc.)
Référencement ou prise en compte dans les index
Les différentes voies pour voir votre site intégrer les index des moteurs
Nouveaux algorithmes de pertinence de Google : comment les prendre en compte ?

La nécessité d’actualiser son contenu

Autorité
Historique
Fraîcheur du contenu
Entretien de la relation
Mise en place d’une Newsletter

Les outils d’analyse

Google Search Console et le sitemap XML
Google Analytics, son fonctionnement
Distinguer les deux outils de Google