Référencement Naturel / SEO 1 – Optimiser son site Web

Apprenez à optimiser votre référencement naturel

formation webmarketing referencement-seo

Le référencement naturel peut aussi se traduire comme suit : Search Engine Optimization (SEO). Le SEO se définit par toutes les techniques déployées pour améliorer le positionnement d’un site Web sur le moteur de recherche.
En effet, ces techniques visent à transmettre le maximum d’informations de votre site aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
Dans cette formation, vous allez apprendre à maîtriser les différentes techniques pour optimiser votre site Web et ainsi améliorer votre référencement et promouvoir votre site.

Objectif

A l’issue de la formation Référencement Naturel / SEO 1 – Optimiser son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Comprendre les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
  • Optimiser de manière naturelle un site pour les moteurs de recherche
  • Développer la structure interne de votre site pour un meilleur référencement
  • Développer le contenu de votre site pour un meilleur référencement

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même que des connaissances de base des concepts et technologies Web.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise du SEO pour optimiser son site Web.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Popularité et classification des réponses
Langage de recherche
Principes de positionnement.
Comprendre la recherche via les mots-clés.
Les mises à jour d’algorithme Google

Périmètre et choix des mots-clés

Notions d’intérêt et de faisabilité
Outils disponibles
Méthodologie de recherche de mots-clés et expressions SEO
Méthodologie de recherche de mots-clés dans un domaine donné

Optimisation du contenu éditorial

Le contenu
Concevoir un contenu rédactionnel réactif par rapport aux moteurs de recherche
Optimisation des titres et descriptions
Mise en exergue des mots importants
Notion de réputation

Optimisation du code HTML

La structure du code
Optimisation des URLs
Optimisation de la balise Title
Optimisation des attributs « alt » des images
Optimisation de la balise meta « description »
Optimisation des niveaux de titres (balises H1-H6)

Conception du site

La conception d’un site
Concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
Compatibilité W3C
Format d’URL
Maillage interne (crosslinking)
Vitesse d’affichage des pages
Sécurisation du site
Compatibilité mobile

Les outils d’analyse

Google Search Console et le sitemap XML
Google Analytics, son fonctionnement
Distinguer les deux outils de Google