Rédacteur Web : rédiger pour le Web

Apprenez les techniques afin de rédiger pour le Web

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Rédiger pour le Web requiert une certaine méthodologie et regorge de nombreuses spécificités à connaître avant de se lancer : on ne s’improvise pas rédacteur Web d’un claquement de doigt.
En effet, le comportement de lecture sur Internet n’est pas le même qu’avec un support papier. La lecture des pages en ligne est plus lente à l’écran et les internautes sont souvent tentés de « zapper ». Il est essentiel, pour être lu et entendu, de transmettre un message clair, concis et percutant.
Dans cette formation, vous allez apprendre les bases de la rédaction pour le Web en vous montrant comment rédiger, adapter et optimiser les contenus pour faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.

Objectif

A l’issue de la formation Rédacteur Web : rédiger pour le Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Connaître les techniques de l’écriture pour le Web
  • Définir une charte éditoriale et des principes d’écriture pour son site
  • Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer son référencement naturel

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des outils d’écriture sur le Web ainsi que la culture associée.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Les spécificités de l’écriture pour le Web

Rappel de quelques notions de SEO
Les règles de base de l’écriture journalistique encore valable en ligne
Présentation des différents genres d’écriture en ligne : tweets, vidéos…
Écrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
Appréhender les différents supports de lecture : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones…
Écrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours
Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
Améliorer l’écriture de ses pages

Maîtriser l’écriture pour le Web

Une veille efficace : utiliser les réseaux sociaux
Replacer le lecteur au centre du contenu
Le choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, titraille pour optimiser son référencement
Créer plusieurs niveaux de lecture : structure, attaque, trajectoire, chute, mise en forme…
Utiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articles
Se conformer à la législation du Web

Organiser l’information et le contenu

Comprendre les mécanismes du lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
Fidéliser son lectorat
Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
Varier le contenu
Ecrire pour les réseaux sociaux

Adapter et enrichir les contenus Web

Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son…
Utiliser des liens internes et externes
Apprendre à donner du « relief »
Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu
Scénariser son contenu : découpage et progression