Réaliser un audit SEO d’un site Web

Améliorez la qualité de votre site Web

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Réaliser un audit SEO n’est pas forcément chose facile : il est pourtant essentiel d’en établir un avant d’effectuer une refonte ou une optimisation d’un site Web.
Dans cette formation, vous allez revoir les bases du référencement mais aussi apprendre à évaluer l’efficacité d’un site à travers son ergonomie, son design, sa fonctionnalité…

Objectif

A l’issue de la formation Réaliser un audit SEO d’un site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Détecter dans l’actualité du référencement naturel les évolutions clés
  • Maîtriser les nouvelles techniques
  • Étoffer son savoir-faire pour que l’enrichissement de son site, l’amélioration de son design ou de son ergonomie ne s’accompagnent pas d’un recul en matière de visibilité
  • Réaliser un audit sur la création ou la refonte d’un site Web

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne souhaitant découvrir le fonctionnement du Web afin d’organiser la refonte ou la création d’un site.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Rappel de quelques notions de base de SEO

Rappel sur le Web : les serveurs, protocole http…
Les moteurs de recherche : popularité, comprendre la recherche, mises à jour d’algorithme
Les enjeux du référencement
Les critères de pertinence du référencement naturel
Les techniques de référencement : les balises, indexation, positionnement…
Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web

Le fonctionnement des moteurs de recherche : fondamentaux et nouveautés

Évolution de la prise en compte des sites par les outils
Fonctionnement des index et algorithmes de pertinence
Importance de la structure du site pour son référencement naturel
Fichier robots.txt et sitemap

Optimisation du site Web : les évolutions à prendre en compte

Concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
Les pré-requis essentiels
Compatibilité W3C
Format d’url et réécriture d’url
Stratégie de sous-domaines
Netlinking et crosslinking
L’avenir du netlinking
Optimisation du code HTML et du contenu éditorial des pages

Nouveaux formats/contenus = problématiques spécifiques

Le phénomène de Duplicate Content
Le référencement des images
Le référencement des vidéos
Le référencement dans Google News
Le format Flash
Redirections 301, 302…
Langage JavaScript, Web 2.0…
Les réseaux sociaux (SMO)

Application des connaissances : audit globale d’un site

Identification des différents sites existants : vitrine, vente, blog…
Comprendre les ressources de développement qu’ils impliquent
Les Content Management System (CMS) : aperçu, utilités, choix
Page d’accueil, structure du site, design
Connaître les principales règles d’ergonomie
Auditer la compatibilité navigateur du site Web
Auditer l’accessibilité du site Web
Avoir une arborescence logique et analysée

Application des connaissances : audit du référencement

Identifier les besoins des internautes pour mieux les intégrer au site Web
Comprendre le fonctionnement des mots-clés
Revoir la structure la sémantique du site Web
Analyser les url, noms de domaines, les metas, les titres, les descriptifs…

Application des connaissances : affiner le contenu du site Web

Équilibrer le contenu des pages : paragraphes, nombre de mots…
Utiliser le contenu multimédia : photos, images, vidéos…
Apprendre à rédiger pour le Web : trucs et astuces
Améliorer sa notoriété : travailler ses liens entre les pages et ses liens externes

Des outils pour évaluer les performances des actions menées

Comprendre le principe de fonctionnement des robots
Présentation de Google Analytics
Tester son indexation
Mesurer l’impact des réseaux sociaux