Instagram est à la fois une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. Il fait partie des 3 réseaux sociaux les plus utilisés avec Facebook et Twitter.
Bien que destiné à un autre objectif initialement, les entreprises ont pris d’assaut ce réseau qui permet aujourd’hui de développer son activité et de se faire connaître.
Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser les clés du réseau social Instagram en découvrant les spécificités de ce réseau et vous en approfondirez les usages et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs de communication.
A l’issue de la formation Instagram, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique ainsi qu’une pratique courante de la navigation Web sont nécessaires pour suivre cette formation.
Toute personne souhaitant développer sa notoriété et/ou son réseau via Instagram.
Présentation d’Instagram
Identifier les utilisateurs d’Instagram et leurs motivations
Savoir faire la distinction entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux
Les questions à se poser avant de se lancer sur Instagram
Découvrir le potentiel d’Instagram et les impacts pour sa communication
Connaître les principales fonctionnalités, les codes et les usages d’Instagram
Comprendre l’impact de l’algorithme sur la visibilité de ses posts
Préciser ses objectifs et ses cibles : branding, prospection, Marque Employeur…
Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible
Déterminer ses Key Performance Indicators (KPI)
Mettre en œuvre sa stratégie de communication
Créer son compte
Basculer son compte en version professionnel
Soigner l’identité visuelle
Définir les paramètres de confidentialité
Choix du visuel
Retouche et cadrage photo : sélection d’outils
Répondre à des besoins et à des attentes
Publier des contenus engageant la discussion
Produire un contenu valorisant pour l’entreprise
Tour d’horizon des bonnes pratiques professionnelles
Programmer une publication
Définir une typologie de contenus et un calendrier de publication
Trouver de nouveaux abonnés
Trouver des relais de notoriété
Identifier les influenceurs
Identifier des cibles
Savoir faire un usage efficace des Stories
Optimiser son organisation avec la programmation de ses publications
Connaître les règles d’or et les bons usages d’Instagram
Gérer les statistiques
Faire un bilan des données
Principaux indicateurs de performance (KPI)
Modèles de rapports d’activité Instagram
Lancer un jeu ou un concours sur Instagram
Travailler avec des influenceurs : avantages, risques et bonnes pratiques
Vendre ses produits sur Instagram
Faire de la publicité ciblée avec les posts et Stories sponsorisés