Maintenant que vous avez réalisé votre site Web avec les bonnes méthodes pour améliorer votre référencement et votre visibilité, il vous faut analyser le trafic de votre site afin de pouvoir éventuellement l’améliorer.
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience et de trafic d’un site Web ou d’applications qui vous propose tous les outils dont vous avez besoin pour mieux comprendre vos clients.
Dans cette formation, vous allez vous familiariser avec Google Analytics et vous apprendrez à l’utiliser avec efficacité pour mesurer l’audience de votre site Web et produire un reporting de qualité.
A l’issue de la formation Google Analytics – Analyser le trafic de son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
Disposer de connaissances de base sur un site Web est nécessaire pour suivre cette formation.
Toute personne concernée par la promotion d’un site web souhaitant découvrir les possibilités offertes par Google Analytics.
Rappel sur le Web : les serveurs, protocole http…
Les moteurs de recherche : popularité, comprendre la recherche, mises à jour d’algorithme
Les enjeux du référencement
Les critères de pertinence du référencement naturel
Les techniques de référencement : les balises, indexation, positionnement…
Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web
Page vue, visite, visiteur
Les « Referrer », les pages par lesquelles les internautes sont arrivés sur votre site
Sources de trafic
Rebond et taux de rebond
Fidélisation, acquisition, fréquence, récence
Google Analytics dans la sphère Google
Installation de Google Analytics
Création d’un compte Google Analytics
Création du profil et insertion du code de tracking
Les informations envoyées dans les bases de Google : hit, session, visiteur
La signification des variables
Le tableau de bord
Les différents types de mesure
Les alertes
Compte, profil et vue
Construire et paramétrer des vues de travail
Caractériser l’engagement de l’internaute
Paramétrer des objectifs
Intérêts et utilisation des filtres
Regroupements de contenus
Dimensions et statistiques personnalisées
Les visiteurs : synthèse géographique, nouveaux versus connus, tendances, fidélité, matériels/logiciels utilisés…
Les sources de trafic : provenance, impact, mots-clés, campagne, SEO…
Analyse du contenu : pages les plus consultées, détail par titre et par URL, pages de destinations et de sorties…
Les objectifs : conversions, valeur d’un objectif…
Création et personnalisation de rapports
Maintenance technique de son site
Analyse e-marketing
Gestion e-commerce