Google Analytics – Analyser le trafic de son site Web

Analysez simplement les statistiques de vos sites Web

formation webmarketing google analytics

Maintenant que vous avez réalisé votre site Web avec les bonnes méthodes pour améliorer votre référencement et votre visibilité, il vous faut analyser le trafic de votre site afin de pouvoir éventuellement l’améliorer.
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience et de trafic d’un site Web ou d’applications qui vous propose tous les outils dont vous avez besoin pour mieux comprendre vos clients.
Dans cette formation, vous allez vous familiariser avec Google Analytics et vous apprendrez à l’utiliser avec efficacité pour mesurer l’audience de votre site Web et produire un reporting de qualité.

Objectif

A l’issue de la formation Google Analytics – Analyser le trafic de son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Comprendre le fonctionnement des principaux moteurs de recherche
  • Comprendre le fonctionnement, les possibilités et l’interface de Google Analytics
  • Créer et personnaliser des rapports
  • Exploiter les données de Google Analytics pour optimiser son site

Les pré-requis

Disposer de connaissances de base sur un site Web est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne concernée par la promotion d’un site web souhaitant découvrir les possibilités offertes par Google Analytics.

En Bref

Contenu de la formation

Rappel de quelques notions de base de SEO

Rappel sur le Web : les serveurs, protocole http…
Les moteurs de recherche : popularité, comprendre la recherche, mises à jour d’algorithme
Les enjeux du référencement
Les critères de pertinence du référencement naturel
Les techniques de référencement : les balises, indexation, positionnement…
Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web

Le vocabulaire à savoir

Page vue, visite, visiteur
Les « Referrer », les pages par lesquelles les internautes sont arrivés sur votre site
Sources de trafic
Rebond et taux de rebond
Fidélisation, acquisition, fréquence, récence

Présentation de l’outil Google Analytics

Google Analytics dans la sphère Google
Installation de Google Analytics
Création d’un compte Google Analytics
Création du profil et insertion du code de tracking
Les informations envoyées dans les bases de Google : hit, session, visiteur
La signification des variables
Le tableau de bord
Les différents types de mesure
Les alertes

Structure et paramétrage du compte Google Analytics

Compte, profil et vue
Construire et paramétrer des vues de travail
Caractériser l’engagement de l’internaute
Paramétrer des objectifs
Intérêts et utilisation des filtres
Regroupements de contenus
Dimensions et statistiques personnalisées

Analyser son trafic et affiner son analyse

Les visiteurs : synthèse géographique, nouveaux versus connus, tendances, fidélité, matériels/logiciels utilisés…
Les sources de trafic : provenance, impact, mots-clés, campagne, SEO…
Analyse du contenu : pages les plus consultées, détail par titre et par URL, pages de destinations et de sorties…
Les objectifs : conversions, valeur d’un objectif…
Création et personnalisation de rapports

Exploiter Google Analytics par rapport à ses besoins

Maintenance technique de son site
Analyse e-marketing
Gestion e-commerce