Facebook est à la fois un réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos et autres contenus. Il fait partie des 3 réseaux sociaux les plus utilisés avec Instagram et Twitter.
Bien que destiné à un autre objectif initialement, les entreprises ont pris d’assaut ce réseau qui permet aujourd’hui de développer son activité et de se faire connaître.
Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser les clés du réseau social Facebook en découvrant les spécificités de ce réseau et vous en approfondirez les usages et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs de communication.
A l’issue de la formation Facebook, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique ainsi qu’une pratique courante de la navigation Web sont nécessaires pour suivre cette formation.
Toute personne souhaitant développer sa notoriété et/ou son réseau via Facebook.
Présentation de Facebook
Identifier les utilisateurs de Facebook et leurs motivations
Savoir faire la distinction entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux
Les questions à se poser avant de se lancer sur Facebook
Découvrir le potentiel de Facebook et les impacts pour sa communication
Connaître les principales fonctionnalités, les codes et les usages de Facebook
Comprendre l’impact du « Reach » sur la visibilité de ses publications
Le choix du modèle : profil, groupe ou page
Préciser ses objectifs et ses cibles : branding, prospection, Marque Employeur…
Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible
Déterminer ses Key Performance Indicators (KPI)
Mettre en œuvre sa stratégie de communication
Choisir le type de page souhaitée
Créer et personnaliser sa page
Optimiser sa page
Gérer la diffusion de ses publications
Utiliser les fonctionnalités avancées : filtres de modération…
Connaître les bons usages sur Facebook
Savoir modérer et engager la conversation
Optimiser la visibilité de ses publications
Contourner la baisse du Reach avec les campagnes payantes
Définir ses objectifs de campagne
Définir ses critères de ciblage
Déterminer son budget
Produire des visuels en respectant les contraintes de Facebook
Création et optimisation de votre compte publicitaire
Présentation des différents types de campagnes disponibles
Explication et mise en place du pixel Facebook
Présentation du ciblage
Les 3 types de ciblage : simple, avancé, crois
La campagne : engagement, trafic, vue de vidéos, conversions, génération de lead
Critères de création d’une bonne publicité
Les différents types de publicité : à partir d’un post, d’une photo, d’une vidéo…
Optimiser ses publicités
La notion de retargeting
Utilisation des audiences du « look a like »
Utilisation du listing client (optionnel)
Présentation des bots Messenger : introduction, avantages, limites
Plugger son bot Messenger à sa page Facebook
Rédaction des séquences de messages intelligents
Transformation de son bot en auto-répondeur
Envoyer des broadcasts en respectant les règles Facebook
Tagguer ses prospects pour créer des audiences ultra-ciblées
Création et gestion des flows
Acquérir des leads grâce aux bots Messenger
Savoir utiliser Facebook Insights
Les indicateurs de performance
Bilan des données