E-Mailing / Newsletter

Apprenez à concevoir vos propres campagnes

formation webmarketing mail

Les entreprises utilisent largement la newsletter et l’e-mailing pour communiquer auprès de leurs prospects et clients, ce qui en fait un outil marketing et commercial très utilisé. Ce type de communication a pour avantage d’être envoyé en masse à un grand nombre de destinataires et d’être instantané.
Le contenu d’une newsletter a pour vocation première d’informer et de renseigner le contact sur un sujet qui l’intéresse, sur les actualités de l’expéditeur ou encore pour mettre en avant des offres commerciales et offres promotionnelles.
Dans cette formation, vous allez vous apprendrez à maîtriser la conception, la mise en œuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d’une campagne e-mailing et d’une newsletter.

Objectif

A l’issue de la formation E-Mailing / Newsletter, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Appliquer les règles d’écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l’impact de newsletters

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne souhaitant découvrir les techniques de mise en place de la newsletter et de l’e-mailing.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Quelques notions de base pour bien démarrer

Connaître l’environnement juridique et LCEN : opt-in/opt-out, contraintes juridiques
Connaître l’environnement technologique : HTML/tables, style en ligne
Un outil du marketing direct
Typologie d’E-mailing
Types d’e-mailing : recruter, fidéliser, informer…
Les avantages et inconvénients de l’e-mailing

Définir son projet

Analyse de la politique marketing et communication Web de l’entreprise
Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion…
Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing
Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires

Concevoir sa campagne de newsletter ou d’e-mailing

Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes…
Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d’informations…
Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias
Définition, hiérarchie et personnalisation des messages
Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation
Mentions légales à intégrer aux contenus
Découverte des outils principaux : Mailchimp, Sendinblue…

Améliorer le contenu de la newsletter

Rédiger de manière claire et concise
Établir différents niveaux de lecture
Mettre le texte en valeur
Contrôler l’ergonomie de la lettre
Ajouter des liens hypertexte
Intégrer les contraintes d’affichage des images
Veiller à la mise en page

Diffusion de la newsletter et des emails

Savoir collecter des adresses : locations et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements…
Règles à connaître pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d’adresses
Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage
Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance…

Optimiser sa campagne = augmenter ses chances de réussite

Etude de l’impact de la campagne
Suivi des taux d’ouverture
Lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails
Optimisation et mises à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours
Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo…