Créer et animer un blog

Apprenez à créer et animer votre propre blog

formation webmarketing creer blog

Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles succincts rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière.
Le blog est utile pour augmenter, booster votre communication d’entreprise ainsi que pour informer votre communauté. Il vous assure présence et promotion sur le Web.
Dans cette formation, vous apprendrez à maîtriser les clés pour créer et animer votre blog, décoder les usages des blogs pour mieux définir votre stratégie blog et intégrer toutes les composantes de la création et de l’animation d’un blog d’entreprise ou de marque.

Objectif

A l’issue de la formation Créer et animer un blog, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Appréhender l’environnement des blogs professionnels et blogs d’entreprise
  • Définir une stratégie éditoriale pour son blog
  • Gérer le contenu et la structuration de son blog
  • Rédiger des billets et les mettre en ligne
  • Promouvoir son blog et optimiser son référencement

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne souhaitant découvrir les techniques de création et de gestion d’un blog.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Quelques notions pour bien démarrer

Définition d’un Content Management System (CMS)
Les différents CMS existants : WordPress, Shopify, PrestaShop…
Analyser les différents types de CMS en fonction de l’usage que l’on en fait
Zoom sur le leader mondial : WordPress
Panorama de l’univers blog : les blogs professionnels, les blogs d’entreprises…
Les spécificités du support blog et l’étendue de ses possibilités
Les composantes et outils associés au bloging : modes et solutions de publication
La notion de communauté sur internet : le community management

Conception du blog

Définir la stratégie éditoriale de votre blog
Savoir-faire et bonnes pratiques : positionnement, ligne et gestion éditoriale, structure du contenu…
Organiser son contenu pour le lancement
La logique participative et collective : les blogs multi-auteurs, les contributions externes…
Le cadre juridique du blog : règles internes, autorégulation, contraintes légales…

Mise en place technique du blog

Explication des démarches à suivre : hébergement, nom de domaine, WordPress, bdd, ftp…
Définition et choix du nom de domaine
Choisir parmi les différents offres d’hébergement : OVH, O2switch…
Manipuler le manager de l’hébergeur
Créer ses adresses mail
Créer sa base de données avec PhpMyAdmin
Installer Filezilla et transférer WordPress
Effectuer l’installation de WordPress

Animation du blog

Générer du trafic
Les actions à mettre en place pour l’augmenter
Les instruments de mesure du trafic
Optimiser le référencement naturel
Organiser la veille : savoir ce qui se dit sur votre blog, veille concurrentielle…

Rédiger un billet efficace

Principes de rédaction de billets
Les contraintes de lisibilité écran, le format du blog…
Comment donner envie à vos lecteurs de commenter vos billets ?

Interagir avec sa communauté = meilleure façon d’animer le blog

Définir une charte d’utilisation
Modérer ou non les commentaires
Relayer ses articles sur les réseaux sociaux
Connaître et respecter le droit à la propriété intellectuelle
Respecter les règles en matière d’accessibilité