Community Management 2 – Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Apprenez à animer votre communauté sur les réseaux sociaux

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À l’heure de la digitalisation, les entreprises ont tout intérêt à faire des réseaux sociaux leurs alliés.
Le rôle et les usages des réseaux sociaux ont connu un essor remarquable dans le cadre professionnel. Les métiers se sont structurés et, au-delà de la gestion d’une communauté de clients ou de prospects, ils englobent désormais des fonctions de promotion, publicité, e-réputation, relation-client…
Dans cette formation, vous apprendrez à animer vos réseaux pour développer votre audience, ainsi qu’à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l’image que vous souhaitez diffuser.

Objectif

A l’issue de la formation Community Management 2 – Animer sa communauté sur les réseaux sociaux, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Maîtriser les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités des formats multimédia

Les pré-requis

Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.

Public concerné

Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans la cadre de son activité.

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web

Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Panorama et état des lieux des réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux
Savoir faire la distinction entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux
Spécificités et tendances de chaque réseau social
Identifier les utilisateurs et leurs motivations/usages
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers
Choisir les réseaux sociaux à intégrer à sa stratégie de présence

Rappels pour élaborer sa stratégie Social Media

Identifier les impacts de l’e-réputation sur la marque
Passer de l’e-réputation au e-lobbying
Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie
Identifier ses cibles et ses usages : la notion de Buyer Personas
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection
Adapter son organisation et ses métiers

Constituer sa communauté VS utiliser les communautés existantes

Bonnes et mauvaises pratiques : règles à respecter pour construire sa propre e-communauté
Pérenniser sa communauté
Identifier les grands carrefours communautaires
Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés

Gestion de la communauté

Mettre en place une stratégie de communication multicanale
Passer de la communication à la conversation
Prendre en compte l’évolution de l’expérience client
Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise
Savoir modérer
Engager la conversation et répondre
Anticiper et surprendre
Évoluer vers des plateformes de contenus

Le Content Management : créer et optimiser ses contenus

Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production
Maîtriser le fond et la forme
Diffuser des contenus exclusifs et adaptés
Connaître les usages pour améliorer la visibilité de ses publications
Savoir gérer l’impact des algorithmes avec le Social Advertising
Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces
Monétiser son offre avec le Social Commerce
Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux

La gestion des situations de crise

Présentation des différentes typologies de crise
Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par Internet
Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation
Préparer et former son organisation à la gestion de crise
Être capable de gérer les critiques

Evaluer la performance des actions menées

Distinction entre Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA)
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI)
Les outils d’analyse de statistiques pour Facebook, Instagram et Twitter
Objectifs et périmètres de veille
Les outils d’observation gratuits
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement