À l’heure de la digitalisation, les entreprises ont tout intérêt à faire des réseaux sociaux leurs alliés.
Le rôle et les usages des réseaux sociaux ont connu un essor remarquable dans le cadre professionnel. Les métiers se sont structurés et, au-delà de la gestion d’une communauté de clients ou de prospects, ils englobent désormais des fonctions de promotion, publicité, e-réputation, relation-client…
Dans cette formation, vous apprendrez à élaborer votre propre stratégie et à mettre en place les outils pour la réaliser, tout comme vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l’image que vous souhaitez diffuser.
A l’issue de la formation Community Management 1 – Elaborer sa stratégie sur les réseaux sociaux, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
Maîtriser l’environnement de Windows et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même qu’être à l’aise avec Internet facilitera l’apprentissage.
Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans la cadre de son activité.
Internet, le Web et son fonctionnement
Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
L’importance du référencement
Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
La mutation des modes de communication
Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif
Les différents réseaux sociaux
Savoir faire la distinction entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux
Spécificités et tendances de chaque réseau social
Identifier les utilisateurs et leurs motivations/usages
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers
Choisir les réseaux sociaux à intégrer à sa stratégie de présence
Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux : enjeux, opportunités et écueils à éviter
Profil et missions d’un Community Manager : organisation au sein d’une équipe
Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement
Définir une ligne éditoriale : ton, thématique et types de posts
Identifier ses cibles et ses usages
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection
Rédactionnel : analyse critique de posts
Possibilités et choix des formats rich media
Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale
De la communication à la conversation
Le risque d’info-bésité
Prendre en compte l’évolution de l’expérience client
S’engager et répondre au nom de l’entreprise
La place du blog d’entreprise
L’évolution vers des plateformes de contenus
Les outils du Community Manager
B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
Les types de contenus qui font vendre
Définir ses objectifs : leads, achats, fidélisation, image de marque…
Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d’achat
Mesurer l’impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
Achat et vente d’espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires
Créer une campagne sur-mesure pour Facebook
Distinction entre Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA)
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI)
Les outils d’analyse de statistiques
Objectifs et périmètres de veille
Les outils d’observation gratuits
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement