Tout savoir sur le TOSA

Découvrez les différentes certifications que nous proposons

De nos jours, il est quasiment impossible de travailler dans une entreprise sans avoir un minimum de compétences informatiques. La suite de logiciel la plus connue est sans aucun doute le pack Office (Word, Excel, PowerPoint…). Il existe également d’autres logiciels très utilisés : Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign. Côté Web impossible de passer à côté du CMS WordPress.

Mais il est bien souvent difficile d’évaluer son niveau sur ces différents outils du numérique, d’autant plus que cette estimation reste subjective et ne donne pas forcément confiance aux recruteurs qui n’ont pas forcément la possibilité de le vérifier. Alors pourquoi pas se faire certifier ?

TOSA by Panier de Pixels

L’objectif de la certification TOSA est d’obtenir une évaluation de compétences informatiques standardisée dans les écoles, et dans les entreprises. Ce test qui mesure les compétences sur les logiciels bureautiques représente un véritable vecteur d’employabilité au niveau professionnel.

site-web-cahier-des-chargesPlan de travail 1

Valoriser ses compétences

Comme expliqué précédemment, il est parfois compliqué d’autoévaluer son niveau sur certains logiciels, ce qui peut parfois être frustrant aussi pour les recruteurs. C’est là que le Test On Software Application intervient. Plus communément appelé TOSA, il s’agit d’un outil d’évaluation et de certification faisant le lien entre la formation et l’emploi.

Le TOSA est la référence dans le domaine de la certification des compétences informatiques et digitales. Les certifications TOSA délivrent un score sur 1000, sans échec, permettant à toute personne de valoriser ses compétences sur son CV. Le résultat du test est déterminé à l'aide d'une méthode de scoring scientifique. Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise. La Certification se passe en condition d’examen dans un centre habilité ou à distance, via visio-conférence.

De plus, il convient de noter que les certifications TOSA sont reconnues par l’Etat et éligibles au CPF : à titre d’information, en 2018, 67% des formations informatiques dispensées au titre du compte personnel de formation préparaient au TOSA (source : DARES).

site-web-responsive-design2Plan de travail 1

Les différents domaines de certification

Nous préparons le TOSA dans 2 grands domaines :

• Tosa Desktop : ce sont ici les applications de bureautique comme la suite Office, l'informatique et le web en général avec la certification DigComp.

• Tosa Digital : ce sont ici les différents outils numériques tels que la suite Adobe ou le CMS WordPress

tosa liste icone
site-web-formation-prise-en-mainPlan de travail 1

Pourquoi passer le TOSA ?

Voici quelques-uns des avantages du TOSA :
• Certification reconnue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP)
• Certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences et donc éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
• Score sur 1 000 plus lisible sur un CV ainsi qu’un niveau de 1 à 5 compréhensible
• Meilleure employabilité
• Formations plus adaptées grâce à l’évaluation initiale qui permet de détecter les points forts et faibles

Foire Aux Questions (FAQ)

A qui s'adresse le TOSA ?

La certification TOSA s’adresse à tous, étudiants, salariés et personnes en recherche d’emploi.

site-web-maintenancePlan de travail 1

Comment se déroule une formation certifiante TOSA ?

Le déroulement d’une formation certifiante TOSA est le même que pour une formation non certifiante.
Ce qui distingue cette formation, c’est simplement le test de certification effectué à la fin de la formation qui permet ensuite de délivrer un diplôme indiquant un score sur 1 000 ainsi que le niveau correspondant de 1 (initial) à 5 (expert).

site-web-cle-en-mainPlan de travail 1

Comment savoir si ma formation peut être certifiante ou non ?

Il y a une rubrique "formation Tosa" qui recense toutes les formations certifiante et éligible au CPF, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Moyenne des candidats sur 2021 (sur les principaux TOSA)

0 / 1000
TOSA WordPress
0 / 1000
TOSA Photoshop
0 / 1000
TOSA DigComp