Processus de gestion et de prévention des abandons

Découvrez nos méthodes de gestion des abandons

L’assiduité aux cours est la principale condition à l’acquisition des compétences délivrées par la formation. Gérer et prévenir les abandons est donc une nécessité pour garantir la réussite de l’action de formation.

C’est pourquoi chez Panier de Pixels, nous mettons tous les moyens en oeuvre pour faire en sorte que la formation se passe du mieux possible.

Les différents types d'absences

La variété de nos méthodes pédagogiques (cas pratiques, mises en situation…) montre notre volonté à diversifier les méthodes de transfert des compétences afin de lutter contre la monotonie, s’adapter aux différents modes de fonctionnement des apprentissages, proposer l’accès à des ressources sans contraintes de lieu ou de temps… C’est là pour nous le meilleur moyen de prévenir les abandons.

En ce qui concerne la gestion des absences, nous nous assurons de remplir des feuilles de présence pour chaque journée de formation. Nous disposons également d’un processus de gestion des absences que voici :

Les absences prévues et justifiées

Les absences imprévues et/ou non justifiées

Processus de gestion des abandons

Les abandons

En cas d’abandon avéré, nous allons chercher à déterminer cette cause afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Il y a 2 cas de figure :

- L’abandon résulte d’une cause personnelle et propre au stagiaire : il n’y aura donc pas de remise en question de la part du formateur sur sa formation
- L’abandon est directement lié à la formation elle-même : nous allons chercher à comprendre ce qui n’allait pas et essayer de remédier à ce problème

Enfin, si aucune réponse ne peut être apportée quant aux causes de l’abandon, notamment à cause d’une absence de réponse totale aux relances, alors nous considérerons que cela n’était pas de notre ressort.