Panier de Pixels s’efforce de proposer des formations complètes et de qualité. Cela implique une démarche d’amélioration continue et de veille informationnelle sur les différents sujets suivants : compétences personnelles, formation professionnelle, évolution des métiers du web et de l’informatique, innovations pédagogiques et technologiques…
Cette démarche permet de perfectionner la qualité des formations délivrées, mais aussi d’assurer la satisfaction de nos clients vis-à-vis de la prestation. Différents outils sont ainsi mis en place :
Nous échangeons de manière régulière avec notre réseau de formateurs indépendants concernant nos différentes méthodes pédagogiques et nos contenus techniques
Nous participons à des formations annuelles auprès d’autres formateurs afin d’acquérir plus d’expérience dans les domaines à la fois techniques et pédagogiques, mais aussi pour mettre à jour nos différentes compétences
Nous consultons de manière régulière des articles postés sur différentes plateformes de formation en ligne pour l’amélioration des méthodes pédagogiques :
- Wpmarmite
- Wpformation
- Openclassrooms
- Grafikart
- Alsacreations
- Video2brain
- Fr.tuto
- Elephorm
- Woorank
Nous consultons de manière régulière des articles postés sur différents sites concernant les différentes évolutions liées à la formation professionnelle :
- Travail-emploi.gouv : formation professionnelle : Suivre l'évolution du Guide | Référentiel national qualité Qualiopi
- Paritarisme-emploi-formation
- Centre-inffo
- Formation-professionnelle
Nous consultons de manière régulière des articles postés sur différents sites concernant les différentes évolutions des métiers du web, de l’informatique et du marketing digital :
- Siecledigital
- Blogdumoderateur
- Webmarketing-com
- Leptidigital
- Webmarketing-com
- Campus numerique
En cas de formation sur le temps de travail d'un salarié, nous pouvons être amenés à entrer en contact :
Se tenir informé est certes important dans la mesure où cela permet d’améliorer la qualité des formations proposées. Cependant, pour assurer un meilleur taux de satisfaction de nos clients, il semble nécessaire de recueillir leurs avis sur la formation et surtout d’en tenir compte. Les attentes formulées doivent être abordées de façon positive car elles représentent une opportunité d’amélioration continue de la qualité des formations. C’est pourquoi le Panier de Pixels a mis en place différents outils et procédures afin d’assurer cette démarche d’amélioration continue. Nous utilisons ces outils à différents moments de la formation : au début, pendant et à la fin de celle-ci.
Tout d’abord, nos formations s’adaptent à vous, à vos besoins et à vos objectifs. Un entretien par mail ou par téléphone permettra la personnalisation de la formation avant que celle-ci ne soit mis en place.
Ensuite, tout au long de nos formations, nous nous assurons en début de chaque cours qu’aucune question liée au cours ou à la formation en générale ne soit laissée en suspens. En cas de problème, nous entamons un dialogue avec le client et tentons de régler le soucis le plus rapidement possible. S’il s’agit par exemple d’un problème lié à un rythme trop soutenu au niveau du cours, nous ajustons la cadence d’apprentissage pour aider au mieux le stagiaire à acquérir des compétences.
Enfin, à la fin de chaque formation, nous demandons à nos clients de répondre à un questionnaire qui sera par la suite analysé par le formateur. A la fin de ce questionnaire, nos clients sont invités à émettre une remarque, une réclamation ou un simple avis. Il existe alors deux cas de figure : soit l’avis est positif, soit il ne l’est pas. Il convient de noter que chaque remarque ou réclamation est prise au sérieux.
Nous tenons évidemment compte des remarques positives de nos clients car celles-ci nous permettent de prendre conscience de nos points forts et ainsi de les maintenir ou de les renforcer au besoin. Il semble en effet indispensable de conserver les méthodes qui fonctionnent bien et qui donne satisfaction à nos clients.
En ce qui concerne les remarques négatives ou les réclamations, nous allons dans un premier temps identifier la plainte et l’objet de celle-ci. Nous la reformulerons au besoin, par exemple si la réclamation a plusieurs objets ou qu’elle semble complexe. Ensuite, nous proposerons une ou plusieurs actions correctives dans la mesure du possible, que nous mettrons en place à une échéance réaliste. Enfin, une fois que l’action corrective a été effectivement mise en place, alors nous en informerons le client afin de lui montrer que sa remarque et/ou réclamation a bien été prise en compte. Si le client n’est pas satisfait de l’action corrective mise en place, nous essayerons de trouver un compromis avec lui afin de déterminer ce qui ne lui convient pas et tenter d’améliorer ce qui lui pose problème.
Lorsqu’une action corrective doit être menée, nous conservons une trace du processus. Par ailleurs, il convient de noter que les réclamations peuvent être exprimées à tout moment de la formation et par tous moyens et qu’elles seront traitées selon le même processus.
Ce sont tous ces éléments qui nous permettent d’améliorer de façon continue nos prestations de formation, que ce soit en termes de compétences, de connaissances ou encore de méthodes pédagogiques.