Faire un site Web est une chose, le rendre attractif et dynamique en est une autre. En effet, il est important de pouvoir créer un site internet captivant pour présenter au mieux vos produits et/ou votre savoir-faire.
Grâce à cette formation, vous serez capable de concevoir un site attractif et efficace répondant à la stratégie de votre entreprise grâce à des points clés (design, ergonomie, techniques d’animation…) dans le respect des contraintes techniques et de diffusion de l’information sur le web, notamment en responsive design.
A l’issue de la formation Webdesign – Photoshop pour le web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
Avoir suivi la formation Photoshop initiation ou une bonne pratique d’Adobe Photoshop est nécessaire pour suivre cette formation.
Tous développeurs de sites Web, Web designers, acteurs du marketing ou de l’informatique souhaitant réaliser des maquettes pour le web et maîtriser les étapes de conception graphique.
Comportement des utilisateurs
Définition de l’usabilité
Règles de base de l’ossature du site
Standards et contraintes des terminaux Web
Tests de conception et adaptation du design aux différents types d’appareils
Impact du design sur les choix Flash, HTML5, Web 2.0…
Référentiel d’accessibilité
L’accessibilité et le développement HTML et CSS
PHP et les gabarits dynamiques
Maîtriser les bases de l’hébergement, MySQL et les bases de données
Les Content Management System (CMS) : WordPress, Drupal…
Le responsive design, les media tags et Bootstrap
Création de rubriques : la méthode Mind Mapping
Organisation du contenu, publication, outillage
Gérer un contenu collaboratif
Gérer les droits d’auteurs
Gérer le référencement
Rappel du principe de référencement
Comment faire un bon référencement ?
Photoshop, taille, poids, couleur d’une image
Photoshop : exporter pour le web
Réduire le poids d’une image sans détériorer la qualité
Interface utilisateur UI : navigation principale et secondaire, hiérarchisation des blocs, raccourcis contextuels et liens transversaux
Architecture de l’information UX : énumérer, catégoriser, structurer
Distinguer les différents sites et leurs buts : e-commerce, événementiel, institutionnel…
Rappel des bases de Photoshop
La typographie sur le web
Culture Internet et design contemporain
Variété et cohérence des typologies
La grille
L’iconographie
Les feuilles de style
Le Favicon
La gestion des blocs
Être capable d’analyser la demande d’un client
Esquisse d’intention interface (page d’accueil)
Création d’une maquette graphique avec Photoshop (page d’accueil)
Travailler le site sur plusieurs supports (adaptabilité)
Déclinaison pages intérieures