Réaliser ses supports de communication

Apprenez à réaliser vos propres supports de communication

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Lorsque vous souhaitez vous faire connaître ou donner des informations sur votre activité à vos différents clients, il est important d’avoir à sa disposition un panel de supports de communication efficace et captivant.
Il faut avoir en tête que ces supports permettront notamment à vos clients de donner suite à votre démarchage : il vaut donc mieux qu’ils soient soignés et attractifs.
Dans cette formation, vous développerez les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de vos propres logos, affiches mais aussi votre propre magazine avec des logiciels tels que InDesign, Illustrator et Photoshop.

Objectif

A l’issue de la formation Réaliser ses supports de communication, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Être capable de concevoir et réaliser un logo et une charte graphique
  • Maîtriser le processus d’élaboration et de réalisation d’une affiche en couleurs
  • Maîtriser le processus de conception et de réalisation d’un magazine

Les pré-requis

Une pratique très régulière de Photoshop, Illustrator et InDesign est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de base dans la conception et la réalisation de supports de communication (graphistes, maquettistes, illustrateurs…).

En Bref

Contenu de la formation

Rappel des bases de Photoshop

Les principaux outils : pinceau, nuancier, pipette…
Bases de la retouche d’image
Traitement d’image pixel
Correction colorimétrique
Appréhender les calques
Sélection et détourage
Utilisation des filtres
Masques de fusion

Rappel des bases d’Illustrator

L’image bitmap et l’image vectorielle
Les formes vectorielles
Outils et techniques de sélection
Jouer sur les plans
Jouer avec les objets vectoriels : déplacer, dupliquer, combiner…
Gestion des images
Les masques
Les différentes palettes

Rappel des bases d’InDesign

Chaîne graphique
Gérer les blocs de texte et image
Gestion de images
Les aspects graphiques : nuances, tons, dégradés, contours, pipette…
Travail du texte et de la typographie
Mises en page
Fonctionnalités interactives

Partir sur de bonnes bases : la création de son logo

Travailler la typographie : les familles et associations de caractères
Définir son identité visuelle : le logo, la charte graphique et l’en-tête
Travailler sur le dessin vectoriel : différents outils, fonction pathfinder, tracés transparents…

L’affiche : un support de publicité répandu

Distinguer les différents types d’affiches : publicitaire, propagande, culturelle…
Etude des mouvements
Travailler le design graphique : champ et cadre de vision, création/contraste/relation de forme, répartition de la surface, proportions, typographie, couleur…
Gérer la lecture de l’image : cadrages et compositions, l’organisation de l’image
Aller plus loin sur les éléments de graphisme : les phénomènes de modes, évolution des arts graphiques…

Réaliser son propre magazine

Rappel des bases de la conception : l’article et sa typologie, différents niveaux de lecture, organisation de l’information, ligne éditoriale, éditing visuel
Travailler le graphisme : chemin de fer visuel, lignes et rythmes, répartition des masses
Les liens entre le texte et l’image : structure/choix/mise en place de l’image, l’équilibre entre le texte et l’image
Constitution d’une grille : grille modulaire, grille et feuilles de style, gestion et utilisation de la grille
Mise en pratique : établir le cahier des charges, créer le logo et la charte graphique, conception du magazine