Créez votre propre identité visuelle

Créez votre propre identité visuelle

formation graphisme pao identité visuelle

La stratégie de communication repose bien souvent sur l’identité visuelle. Elle permet en effet de traduire visuellement la personnalité de votre structure culturelle et d’en contrôler les enjeux stratégiques.
Votre identité visuelle se reflétera à travers votre logo, vos cartes de visite, vos plaquettes ou encore votre site Web.
Dans cette formation, vous améliorerez votre créativité et votre productivité grâce à une meilleure pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator, tout en donnant une harmonie complète à l’identité visuelle de votre structure grâce à une charte graphique.

Objectif

A l’issue de la formation Création d’identité visuelle, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Acquérir les connaissances visuelles et techniques pour réaliser une charte graphique
  • Perfectionner sa pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator pour créer votre identité visuelle
  • Réaliser des maquettes finalisées
  • Optimiser l’impact de son message dans sa communauté au quotidien

Les pré-requis

Avoir suivi l’initiation ou posséder une bonne pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator est nécessaire pour suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses connaissances de base sur l’identité visuelle et améliorer ses compétences sur les logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator.

En Bref

Contenu de la formation

L’identité visuelle en quelques points clés

Définition de l’identité visuelle et de la charte graphique
Les principes fondamentaux de l’identité visuelle
Les éléments à prendre en compte dans l’identité visuelle : le sens des couleurs, la symbolique des formes, les icônes et illustrations, les règles et codes graphiques
Les éléments qui composent la charte graphique
Comprendre l’importance et le rôle du logo dans l’identité visuelle

Bien démarrer dans la conception de son identité visuelle

Réaliser une stratégie de création (analyse de la demande client, de la cible, réflexion)
Différentes méthodes : Brainstorming, Mind Mapping, Design Thinking
La recherche documentaire et iconographique
Apprendre à réaliser un Mood-Board (planche tendance)

Le traitement et la manipulation de l’image

Les principes de base de la retouche d’image
Optimisation, mise au format, exportation des images
Savoir analyser et évaluer la qualité d’une photographie/image
Exploiter les cadrages et compositions (règles des tiers, nombre d’or)

Le logo : élément central de l’identité visuelle

Comprendre et assimiler les fonctions du logo
Différents types de logos et leurs caractéristiques
Un élément essentiel : la typographie
Déclinaisons et applications diverses du logotype
Création effective du logo et de ses déclinaisons

L’affiche : un support de communication répandu

Les différents types d’affiche (publicitaire, propagande, culturelle…)
L’affiche : organisation, lecture graphique, composition
L’affiche : le message
Les obligations, les normes d’impression…

Mise en pratique : réalisation de la charte graphique

Assurer la cohérence de son identité visuelle et graphique
Création des différents éléments de la charte graphique
Mise en page d’un document : les contraintes des différents supports de diffusion
Mise en application de la charte graphique sur les supports papiers : carte de visite, papier entête, flyer, plaquette
Mise en application de la charte graphique sur les supports multimédia : site internet, newsletter, bannières, réseaux sociaux