Outlook

Découvrez la messagerie et l'agenda électronique

Formation Bureautique Outlook

L’utilisation des messageries électroniques est devenu indispensable dans le domaine professionnel mais aussi dans le domaine privé.
Outlook permet notamment de préparer vos emails lorsque vous êtes hors ligne et de les envoyer dès que vous êtes de nouveau connectés, ou encore d’optimiser votre organisation avec le calendrier et le gestionnaire de tâches.
Cette formation vous permettra d’apprendre à utiliser un logiciel de messagerie complet avec une multitude d’outils : vous pourrez ainsi gérer de manière plus efficace votre courrier, vos contacts, vos agendas et votre travail en équipe.

Objectif

A l’issue de la formation Outlook, diverses compétences vous seront transmises, notamment :

  • Gérer des messages électroniques (recevoir et envoyer)
  • Organiser votre journée de travail grâce à l’agenda électronique
  • Partager vos courriers électroniques et vos agendas avec des groupes de personnes mais aussi avec des niveaux de droits différents

Les pré-requis

L’environnement Windows de base doit être maîtrisé afin de suivre cette formation.

Public concerné

Toute personne débutante souhaitant apprendre les bases de la messagerie et de l’agenda électronique.

En Bref

Contenu de la formation

Quelques notions de base pour bien démarrer

Prise en main du logiciel : le ruban, les onglets, les groupes de boutons…
Afficher ou cacher certains éléments de l’écran
Apprendre à paramétrer le logiciel
Les favoris
La barre d’accès rapide
Utiliser les « Peeks »

La fonctionnalité principale : la messagerie électronique

Descriptif des différentes vues
Utiliser le tri des messages
Création et envoi des messages
Découverte des différentes options : distribution, pièces jointes, signature, suivi, boutons de votes
Comment lire, répondre et transférer des messages
Gérer les pièces jointes
Gérer les brouillons
Gérer les alarmes de suivi
Savoir utiliser le gestionnaire d’absence du bureau
Remplir le CC / CCI
Créer des liens hypertexte

Une boîte mail bien organisée = du temps de gagné !

Connaître et apprendre à gérer les différents dossiers de classement : archives, corbeille, indésirables…
Déplacement et/ou copie des mails dans les différents dossiers de classement
Supprimer des messages
Ignorer une conversation

Un carnet d’adresses des contacts facile à utiliser

Création et gestion d’adresses et de groupes de contact
La fiche contact
Effectuer une recherche dans les contacts
Créer un contact depuis un message reçu
Ecrire à des contacts ou à des groupes
Possibilité d’imprimer son carnet d’adresses

Savoir s’organiser avec le calendrier

Naviguer dans le calendrier et modifier son affichage
Apprendre à créer des événements et des événements périodiques ainsi que des rappels
Créer un rendez-vous à partir d’un mail
Créer des réunions et inviter des personnes
Savoir répondre à une demande de réunion
Imprimer un calendrier