Excel est le logiciel tableur le plus utilisé à travers le monde.
Intuitif et efficace à utiliser, Excel permet de travailler sur des données à la fois simples et complexes. Savoir utiliser ce logiciel est une nécessité dans la plupart des métiers de nos jours.
Cette formation vous permettra de maîtriser les bases d’Excel, être capable d’élaborer des tableaux et d’utiliser des formules de calcul simple, créer des graphiques à partir de ces tableaux, pouvoir les mettre en page et maîtriser les fonctions de base du tableur.
A l’issue de la formation Excel initiation, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
L’environnement Windows de base doit être maîtrisé afin de suivre cette formation.
Toute personne désirant être autonome dans l’exploitation des données chiffrées dans le domaine privé ou professionnel.
Identifier les possibilités et les limites du logiciel tableur Excel
Appréhender les différents types d’affichages
Présentation et découverte de l’exploitation de données chiffrées
La barre d’outil d’accès rapide, le ruban, les onglets, les groupes
Les onglets contextuels : images, tableaux, graphiques
Réglage du Zoom
La barre d’état
Créer, enregistrer, imprimer des classeurs
Modifier le nom et la couleur d’un onglet, d’une feuille
Insertion et suppression de feuilles
Déplacements au sein du classeur, dans une feuille
Saisir des données brutes
Gérer le contenu des cellules : sélections, modifications, effacements…
Saisie des formules de calcul basiques : somme, moyenne, pourcentages…
Recopie de la formule vers des cellules adjacentes ou non
Recopie incrémentée des formules
Différents types de formats numériques pour les cellules
Gérer la police, la couleur et la taille des caractères
Bordure des cellules
Couleur des cellules
Alignement des cellules
Mise en forme simplifiée par les thèmes et styles préexistants
Options d’affichage : mode plein écran, zoom…
Orientation des pages : portrait ou paysage
Gérer les colonnes en terme de largeur
Gérer les lignes en terme de hauteur
Savoir insérer ou supprimer des lignes/colonnes/cellules
Déplacer ou fusionner des cellules
Conserver la mise en forme lors d’une recopie incrémentée
Maîtrise des outils de mise en page
Effectuer un saut de page
Créer des en-tête et pieds de page
Aperçu avant impression
Gestion des paramètres d’impression : masquer des éléments de la feuille, modifier la zone d’impression
Création d’un graphique à partir des données d’un tableau
Choix du graphique adapté et son déplacement dans le classeur
Disposition et format du graphique
Mise en forme des éléments du graphique : texte, chiffres, format, couleur, légende…
Insertion de tableau de type liste de données
Utilisation des fonctions de tri, filtrage automatique, remplissage instantané
Calculs automatisés dans le tableau